Édition du mardi 12 janvier 2010
Des inscriptions islamophobes au domicile du maire de Strasbourg
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, devait déposer plainte dans la journée de lundi après la découverte, dimanche matin, d'inscriptions racistes à son domicile personnel, dont il était absent ce week-end. Selon son directeur de cabinet, Patrick Pincet, interrogé par le quotidien "Libération", une façade du petit immeuble dont il est locataire a été recouverte d'une croix celtique ainsi que des inscriptions «Halte aux minaret» et «Ries connard». «Des relevés ont été faits sur place par la police», ajoute Patrick Pincet.
Fin novembre, à deux jours de la votation organisée en Suisse sur les minarets, Roland Ries s'était déclaré favorable à ce que la grande mosquée de Strasbourg puisse en avoir un, lors d'une cérémonie marquant la pose de la coupole de l'édifice.
Depuis, il n'a pas fait l'objet de menaces et de courriers anonymes, assure Patrick Pincet. «Il a reçu quelques courriers à ce sujet, pour ou contre, mais signés parce que cela fait partie du débat public».
«Sen prendre à un élément de la vie privée dun élu est un acte ignoble et indigne», réagit dans le quotidien Robert Grossmann, ancien président UMP de la communauté urbaine et président du groupe UMP, Nouveau Centre et Indépendants au conseil municipal: «Il doit être puni avec une sévérité dautant plus grande quil sagit dun acte dintimidation dont lun des objectifs consiste à faire taire lélu en sen prenant à sa vie privée».
Fabienne Keller, ancien maire UMP de Strasbourg et sénatrice du Bas-Rhin, «condamne fermement ces actes inadmissibles». «Lintimidation naura jamais droit de cité dans notre République et à fortiori dans notre ville, capitale des Droits de lHomme», écrit-elle.
«Ces insultes et inscriptions à caractères xénophobes ne sauraient modifier la ligne et la méthode que sest fixé le maire aux côtés duquel nous uvrons pour la conduite de la municipalité. Ces agissements interviennent dans un contexte de dégradation constante de la qualité du débat public en France, accentué par la controverse malsaine sur lidentité nationale. Ce climat délétère nexcuse pas pour autant les comportements stupides et lâches des extrémistes», jugent ensemble les élus socialistes, républicains et Verts de la ville de Strasbourg.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le conseil municipal reste l'institution qui suscite le plus de confiance chez les Français
Futurs conseillers territoriaux: le président du Sénat sceptique sur le mode de scrutin
Le gouvernement veut lutter contre l'urbanisation des terres agricoles
Retrouver une édition
Accéder au site