Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 27 janvier 2022
Aménagement du territoire

Départ à la retraite : 12 % des Français en profitent pour déménager

Une nouvelle étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques, publiée hier dans la dernière édition d'Insee Première, s'intéresse à la mobilité des nouveaux retraités. Résultats : 12 % d'entre eux déménagent pour vivre dans une nouvelle région.

Par Lucile Bonnin

La retraite est synonyme de changement de vie. Pour certains, c’est une occasion de déménager et de s'installer dans un nouveau territoire en France. L’étude menée par l’Insee et publiée sous le titre « Un départ à la retraite sur huit se traduit par un changement de résidence » , montre que 12 % des départs en retraite s’accompagnent « d’une mobilité résidentielle au cours des trois ans qui entourent cette sortie de la vie active » .

Au final, ce sont 5 % des jeunes retraités qui déménagent l’année du passage à la retraite, 3 % l’année qui précède et 4 % l’année qui suit. En Île-de-France, les futurs ou nouveaux retraités déménagent plus souvent : entre 2012 et 2017, 16 % ont changé de résidence au moins une fois, soit 5 points de plus qu’en province (11 %). C'est ce que montre cette note qui porte uniquement sur la période 2012-2017, avant la crise sanitaire qui a précipité les départs des grandes villes vers la campagne. 

Les littoraux et le Massif central : lieux privilégiés pour déménager 

Les déménagements des jeunes retraités varient en fonction de leur lieu de vie avant la retraite. Entre 60 et 64 ans, seulement 5 % des personnes changent de logement, mais près d’un quart de ces déménagements occasionnent un changement de région, contre 16 % pour les 30-55 ans. « Ces personnes quittent notamment les grandes aires et leurs pôles et s’établissent dans des aires plus petites ou hors aires d’attraction des villes » , précise l’Insee.

En terme de destination, on remarque que Paris, les Hauts-de-France ou encore le Grand Est attirent peu. Le Massif central et les littoraux de l'Ouest et du Sud attirent cependant beaucoup les jeunes retraités. Parmi ces destinations privilégiées on retrouve notamment le département des Pyrénées-Orientales, celui des Landes et enfin celui du Morbihan.

Les arrivées sont également très nombreuses dans le Massif central. Il ressort de l’étude que les deux tiers des personnes âgées de 60 à 64 ans s’installant dans un nouveau logement en Lozère ou dans le Cantal arrivent d’un autre département. À l’inverse, en Île-de-France et dans le nord-est de la France, les départs de personnes de 60 à 64 ans sont plus nombreux que les arrivées. 

Qui sont les retraités qui déménagent ? 

Les Franciliens de 60 à 64 ans sont indéniablement les jeunes retraités qui déménagent le plus loin. En effet, 44 % d’entre eux quittent la région Île-de-France pour une autre région. En province ou en outre-mer le déménagement loin de sa région est plus rare. Seulement 17 % de ces personnes entre 60 et 64 ans s’installent dans une nouvelle région au moment de la retraite.

« Ces différences dans le rapport à la région de départ ne sont pas observées aux autres âges de la vie et traduisent sans doute le fait qu’une partie des Franciliens, compte tenu de leurs contraintes professionnelles, attendent le moment de la retraite pour quitter l’Île-de-France » , est-il précisé dans l’enquête.

La catégorie socio-professionnelle a aussi un rôle dans la capacité des foyers à déménager une fois la retraite arrivée. Les ménages modestes déménagent, certes, mais ils « déménagent moins loin : 76 % d’entre eux restent dans le même département, contre 47 % parmi les ménages les plus aisés » .

Enfin, les locataires sont plus enclins à déménager (pour 33 % d'entre eux) que les propriétaires (16 %). C'est également vrai pour les retraités vivant en appartement, qui sont 20 % à déménager vers une nouvelle résidence, contre uniquement 9 % des retraités qui habitent une maison. L’étude rappelle justement que, de manière générale, les déménagements vers les régions moins denses que l’Île-de-France, permettent d’accéder plus facilement à des logements plus grands et, de surcroît, d’accéder à la propriété. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2