Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 9 juin 2020
Déconfinement

Un « plan été » pour les quartiers défavorisés

Le ministre de la Ville et du Logement a dévoilé, hier, son plan « quartiers été »  destiné aux populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) afin d’accompagner, notamment, les jeunes à la suite d’une crise sanitaire particulièrement éprouvante. Doté d’une enveloppe de 110 millions d’euros, il doit permettre de soutenir les très petites associations, la création de 1 500 postes d’adultes-relais, la mise en place de bus « France services », mais également d’intégrer le programme « vacances apprenantes », présentées ce week-end par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer (lire Maire info d’hier).

Colonies apprenantes : priorité aux QPV
« Nous avons un tiers des enfants qui ne peuvent pas partir en France. Cela reflète les difficultés qu’ont certaines familles à pouvoir s’oxygéner et découvrir d’autres horizons. Et la réalité est sans doute beaucoup plus dure dans les quartiers prioritaires », dans lesquels « le confinement a été, aussi, bien plus difficile à vivre », a rappelé Julien Denormandie. D’autant qu’avec la fermeture des frontières, le « retour au pays », durant les vacances d’été, pour une partie des 1,3 million de mineurs qui résident dans ces QPV semble, d’ores et déjà, compromis.
Afin de leur offrir une alternative et sortir du quartier, le ministre a décidé de permettre à ces jeunes d’être prioritaires pour intégrer des « colonies apprenantes », l’un des dispositifs des « vacances apprenantes », qui permettent d’avoir « accès à des vacances ludiques mais aussi faire de l’apprentissage pour rattraper le retard lié au confinement ». Ainsi, 200 000 des 250 000 places proposées dans ces colonies seront exclusivement réservées aux jeunes vivants dans ces QPV. « On propose aux jeunes de partir de leur quartier pour aller ailleurs pendant au moins cinq jours », a expliqué le ministre qui a indiqué que ces colonies - qui combinent activités sportives, culturelles et éducatives - seront dotées de 80 millions d’euros sur les 110 millions d’euros qui doivent intégrer le troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3) pour 2020.
Ce programme permet de soutenir au passage les colonies de vacances en échange d'une scolarisation de leurs activités. Ces colonies seront gratuites pour ces enfants grâce à un apport de l'Etat « allant de 80 % à 100 % »  des dépenses, la différence étant payée par les collectivités territoriales (un séjour d’une semaine pour un enfant étant estimé à 500 euros). « Ces ‘’colos’’ seront construites avec l’appui du couple maires-préfets »  et verront le jour dès le 1er juillet. Une plateforme recensant les opérateurs et les diverses initiatives a été mise en place afin que les collectivités puissent puiser dans ces offres. « L’Etat n’a qu’un rôle d’appui, notamment financier. Mais ce sont elles qui connaissent les besoins et les spécificités de leur population », a expliqué Julien Denormandie.

Soutien aux associations d’ultra-proximité 
Le plan « quartiers été »  doit également permettre d’apporter un soutien budgétaire aux associations de très petite taille. « C'était, jusque-là, difficile de toucher les associations d'ultra-proximité, très récentes pour certaines, et qui ont, par exemple, permis l’acheminement de colis et d’entretenir le lien social », a indiqué le ministre de la Ville et du Logement. Pour y parvenir, le fonds de 5 millions d’euros, créé durant le confinement, va être « pérennisé et doublé », à hauteur de 10 millions d’euros. 
De plus, afin de renforcer les relais dans les quartiers, 1 500 postes supplémentaires d’adultes relais vont être financés par l’Etat. De 4 000 l’an passé, ils passeront ainsi à 6 500 en 2020, 1 000 de ces postes n’ayant pas encore été pourvus cette année, à cause de la crise sanitaire.

Des bus « France services » 
Le gouvernement prévoit le lancement d’une trentaine de bus itinérants « France services », conçus sur le modèle des Maisons France services. « Ces bus vont aller de quartiers en quartiers, là où les services publics ne sont pas assez forts. Ils permettront de pallier ce manque en attendant que ceux-ci y soient renforcés », a souligné Julien Denormandie qui a précisé que « des appels à manifestations d’intérêt auprès des collectivités ont été lancés avec des financements qui sont déjà sécurisés ». Ces bus auront pour vocation de donner un certain nombre d'informations à la population concernant les emplois-francs et les postes adultes-relais, par exemple, ou encore pour que ces derniers fassent « valoir leurs droits auprès de Pôle emploi ».
Par ailleurs, le ministre travaille sur « une offre nouvelle »  avec les fédérations sportives et le monde de la culture afin de proposer aux jeunes des quartiers une manière de « dépasser leurs horizons géographiques et culturels ». Il souhaite également mobiliser les entreprises pour leur permettre de trouver des jobs d’été malgré la crise économique.

A.W.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2