Déconfinement, phase 2 : le mode d'emploi
Le Premier ministre a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, un véritable assouplissement du confinement : « La liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception. » Évoquant une situation sur le plan sanitaire un peu meilleure que « là où nous espérions être à la fin du mois de mai », Édouard Philippe a détaillé le calendrier de cette deuxième phase de déconfinement. Première conséquence concrète : dès aujourd’hui, les parcs et jardins peuvent rouvrir dans tout le pays.
En présentant le premier plan de déconfinement, à la veille du 11 mai, le Premier ministre avait expliqué que les choses se feraient « marche par marche », de trois semaines en trois semaines : première marche le 11 mai, deuxième le 2 juin, troisième le 22 juin. Si de nombreuses mesures de réouverture vont être exécutoires dès la semaine prochaine, il faudra encore patienter jusqu’au 22 juin pour d’autres – voire jusqu’à la fin de l’été.
Première information à retenir : l’écrasante majorité du pays est repassée en vert. Seules exceptions : l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, qui ne sont plus en rouge mais en orange. Ces trois régions auront donc un traitement différent du reste du pays.
Ce qui va rouvrir le 2 juin sur tout le territoire
Ce sont les parcs et les jardins qui vont rouvrir en premier, sur l’ensemble du territoire. Probablement dans l’idée de permettre aux citoyens de profiter du week-end de la Pentecôte, le Premier ministre a annoncé que cette réouverture se ferait « dès ce week-end ». Mais le décret est déjà paru ce matin au Journal officiel, sans mention d’une entrée en vigueur décalée. Il est donc immédiatement exécutoire, non pas demain samedi mais bien aujourd’hui : « Les parcs et jardins sont ouverts par l'autorité compétente », dans le respect bien sûr des mesures de sécurité sanitaire. Comme pour les marchés, les préfets pourront, « après avis du maire », interdire l’ouverture de certains parcs si « les modalités et les contrôles mis en place » ne permettent pas d’assurer la sécurité sanitaire. Ils pourront également y imposer, au cas par cas, le port du masque.
Les écoles primaires vont rouvrir en totalité le 2 juin, c’est-à-dire non plus sur la base du volontariat mais sur celle « d’un accueil systématique ». Ni le Premier ministre ni le ministre de l’Éducation nationale n’ont en revanche évoqué la situation des crèches. La situation dans les crèches et les écoles va être très compliquée à gérer pour les maires (lire article-ci-dessous). Quant aux collèges, ils devront également rouvrir sur tout le territoire (pour l’ensemble des classes en zones vertes, pour les 6e et 5e dans les zones orange, ainsi que les 4e et 3e si toutes les conditions de sécurité sont réunies).
Les grands musées et monuments vont également pouvoir rouvrir partout, avec port du masque obligatoire.
Lacs, plages et plans d’eau seront systématiquement rouverts au public dès le 2 juin.
À cette même date, les restrictions de déplacement seront levées : plus d’attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km de son domicile. Tous les voyages en train seront autorisés, et les déplacements vers les départements d’outre-mer vont de nouveau être autorisés. Dans la foulée, logiquement, tous les hôtels et autres gîtes d’hébergement pourront rouvrir le 2 juin. Il est vrai qu’aucune mesure n’a imposé pendant le confinement la fermeture des hôtels, mais la plupart d’entre eux ont dû fermer leurs portes faute de clients.
Rappelons que dans les transports collectifs, rien ne change : les mesures de sécurité (port du masque) et de distanciation physique restent de rigueur.
Autre annonce faite hier : les mariages vont « enfin pouvoir recommencer à être célébrés » dès le 2 juin, a dit Édouard Philippe. Sans préciser toutefois les limites qui seront imposées – le chef du gouvernement disant simplement qu’il ne s’agissait pas « de se relâcher totalement » sur les cérémonies.
Ce qui va rouvrir le 2 juin, mais pas partout
Certaines interdictions ne vont être levées le 2 juin que dans les départements verts. C’est le cas, par exemple, des lycées : en zone vertes, tous les lycées (généraux, techniques et professionnels) devront ouvrir « au moins un niveau ». En zone orange, seuls les lycées professionnels vont ouvrir le 2 juin.
Même raisonnement pour les salles de sport, gymnases et piscines : ils vont rouvrir en zone verte – progressivement pour les piscines. Dans les zones orange, ce sera le 22 juin. En revanche, les sports collectifs et de contact restent interdits partout pour l’instant.
Les parcs de loisirs et de plein air, les campings, ainsi que les théâtres et les salles de spectacle peuvent rouvrir mardi 2 juin dans tous les départements verts – en respectant toutefois l’interdiction d’y rassembler plus de 5 000 personnes. Ces mêmes lieux, en zone orange, ne rouvriront pas en revanche avant le 22 juin.
Décision extrêmement attendue, les bars et restaurants rouvriront aussi leurs portes le 2 juin en zone verte, avec un certain nombre de restrictions : les groupes de plus de 10 personnes sont interdits – comme partout ailleurs –, une distance d’un mètre sera obligatoire entre chaque table, tout comme le masque pour le personnel et pour les clients pendant leurs déplacements.
En zone orange, les seuls établissements qui pourront rouvrir pour l’instant sont ceux qui bénéficient d’une terrasse. Il faudra cependant attendre les textes réglementaires – qui devraient paraître ce week-end pour avoir les détails pratiques de cette « semi-ouverture » tout à fait inédite.
Ce qui va rouvrir plus tard
Quelques activités ne rouvriront, sur l’ensemble du territoire, que le 22 juin. C’est le cas des cinémas – il s’agit en fait d’un problème d’exploitation commerciale, les producteurs ne souhaitant pas que des films puissent sortir dans certains départements et pas dans d’autres. Il y aura bien des colonies de vacances cet été. Elles ouvriront à partir du 22 juin.
Ce qui va rester interdit jusqu’à nouvel ordre
Les rassemblements de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’au 31 août – ainsi que les groupes de plus de 10 personnes sur la voie publique. Il n’y aura donc cet été ni salons, ni foires, ni grands festivals, et les manifestations de rue restent, de fait, interdites. Les discothèques, casinos, salles de jeux restent fermés sans qu’une date formelle ait été donnée pour leur réouverture. La fréquentation des stades et des hippodromes par le public reste également interdite.
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Réouverture des crèches et des écoles : le casse-tête des maires
Organisation du second tour : des précisions importantes du ministère de l'Intérieur