Déchets : le gouvernement continue de faire cavalier seul
Par Franck Lemarc
C’est dans un « entretien téléphonique avec la presse », rapporté par l’AFP, que la ministre a fait ses annonces, avec l’objectif « d’améliorer le tri et le recyclage », alors que Bruxelles vient encore tout récemment d’épingler la France pour ses performances jugées « insuffisantes ». Dans cet « entretien », la ministre affirme qu’au rythme actuel, la France « n’atteindra pas en 2029 les objectifs fixés en 2025 ». Elle fixe comme objectif numéro un « la baisse de la production de plastique ».
Retour de la consigne sur les bouteilles en verre
Parmi les mesures envisagées par la ministre, l’interdiction des plastiques non recyclables d’ici 2025, notamment « les barquettes alimentaires noir de carbone » et le polystyrène expansé en billes. Mesure phare annoncée jeudi : le retour de la consigne sur les bouteilles en verre, qui devrait faire l’objet d’expérimentations dans certaines enseignes d’ici « l’an prochain ». Le gouvernement va par ailleurs débloquer quelque 50 millions d’euros pour « inciter les producteurs de pâtes à tartiner, de sauces ou de sodas, à adopter des contenants en verre standard et réutilisables au lieu du plastique jetable ».
La ministre souhaite également développer la tarification incitative, et développer les poubelles jaunes « dans les rues, les zones touristiques, les entreprises et les établissements recevant du public ».
Enfin, concernant la très sensible question de la consigne des bouteilles plastiques – à la laquelle, on le sait, les collectivités territoriales sont farouchement hostiles, lire Maire info du 31 janvier), la ministre y semble toujours favorable, indiquant que la décision avait été reportée à « fin septembre », pour permettre de « rediscuter des différents scénarios » avec les parties prenantes.
Fausse consigne et fausse concertation
Sur le fonds et sur la forme, la ministre a réussi avec cette interview à faire l’unanimité contre elle du côté des acteurs publics et professionnels : vendredi, un communiqué au vitriol était diffusé, signé à la fois des principales associations et réseaux d’élus (AMF, AMRF, France urbaine, APVF, Intercommunalités de France, Amorce…), mais aussi du Cercle national du recyclage, de Federec, de la Fnade ou encore de la Confédération générale de l’alimentation en détail.
Les auteurs du communiqué, dénonçant une « fausse concertation », appellent le gouvernement à renoncer une fois pour toute au projet de « fausse consigne » sur les bouteilles plastique. Ils rappellent que depuis six mois, les associations d’élus et le Cercle national du recyclage ont formulé « des propositions argumentées, précises, globales ». Un réunion d’arbitrage était prévue mercredi 21 juin, en présence de toutes les parties prenantes, avant d’être « annulée en dernière minute » … et que la ministre, le lendemain, présente à une partie de la presse un « plan d’action » qui n’a été « ni présenté ni discuté avec les parties prenantes ». Curieuse méthode.
Les signataires du communiqué appellent donc une fois encore le gouvernement à faire preuve de clarté et à « abandonner dès maintenant son projet de ‘’fausse consigne’’ ». Ils remettent en avant les 14 propositions concrètes et argumentées qu’ils ont formulées depuis le mois d’avril pour parvenir à l’objectif de 90 % de collecte pour le recyclage des bouteilles plastique (lire Maire info du 19 avril).
Il est à noter que parmi les mesures annoncées par Bérangère Couillard, certaines sont issues de ce propositions, comme l’installation de poubelles jaunes dans les lieux publics.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
ZAN : l'Assemblée nationale achève l'examen du texte, sans modification majeure
Parcours de la flamme olympique : 400 communes traversées par le relais
Un guide pédagogique sur les risques financiers et comptables dans les petites communes