Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 10 décembre 2012
Décentralisation

Métropole marseillaise : Marylise Lebranchu invite les élus au dialogue

La ministre de la Réforme de l'Etat et de la décentralisation, Marylise Lebranchu, a proposé vendredi dernier aux élus des Bouches-du-Rhône qui s'opposent toujours à la création d'une métropole de créer « ensemble un nouvel outil ». Interviewée sur France Bleu Provence, la ministre a proposé autre chose qu'une « métropole ». « Je ne sais pas comment ça s’appellera à l'heure ou je vous parle, a indiqué Marylise Lebranchu. Il faut qu'on trouve quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui ensemble, c’est pour ça qu'on le fait avant la loi de décentralisation ». Avant de détailler : « Nous proposons de réfléchir, non pas à une « grande métropole », cela a été inventé en décembre 2010 et cela a repoussé un peu tout le monde ... Nous voudrions réunir les établissements intercommunaux, donc les intercommunalités qui ont été construites, avec une volonté forte entre elles ».
Après avoir souligné qu'il y avait un large consensus sur le « diagnostic » pour « régler les problèmes de transport, de logement, de rénovation urbaine, de développement économique », la ministre s'est voulue particulièrement rassurante en insistant sur le nombre « limité » de compétences partagées au sein de cette nouvelle entité territoriale, affirmant que « le maire resterait maître chez lui ».
Alors que la ministre essayait de rassurer les maires de tous bords qui s’opposent au projet d’une métropole marseillaise regroupant neuf intercommunalités, un document préfigurant les grandes lignes du futur projet de loi sur la décentralisation était rendu public par plusieurs sites d’information. Daté du 27 novembre, ce document faisait notamment état de la création par la loi de trois « eurométropoles » aux compétences élargies dans les agglomérations de Lille, Lyon et Marseille. Le texte envisageait aussi la création de communautés métropolitaines, mais en le réservant aux agglomérations de plus de 400 000 habitants.
Qualifiant aussitôt le texte de l’avant projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique rendu public de « document de travail », appelé à subir « beaucoup de modifications », Marylise Lebranchu a précisé que « le mot d'eurométropole ne sera pas repris car c'est une appellation contrôlée de l'Union européenne », qui suppose au moins le rapprochement de villes appartenant à deux pays différents. De même, mettre à la fois dans ce régime juridique Lille, Lyon, Marseille n'est « pas encore arbitré », a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’AFP. En revanche, selon la ministre sera reconnue dans la loi « une fonction métropolitaine qui pourra contractualiser avec l'Etat en matière d'universités ou de transports ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2