Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 22 mai 2014
Élus locaux

De plus en plus de maires de villes de plus de 30 000 habitants issus de « l'entourage local » des élus

Une étude du Cevipof (centre d’étude de la vie politique française) parue hier fait le point sur « le nouveau pouvoir urbain »  issu des dernières élections municipales, en étudiant le profil socio-professionnel des maires des villes de plus 30 000 habitants. Deux enseignements intéressants sont à tirer de cette étude : la quasi-disparition des maires ouvriers ou employés, et la montée en puissance de maires issus de ce que l’enquête appelle « les entourages locaux », c’est-à-dire de l’appareil politique local.
L’évolution est frappante : en 1983, il y avait encore 20% des maires des communes de plus de 30 000 habitants qui appartenaient aux catégories sociales les plus modestes (ouvriers, employés du privé, instituteurs). Plus précisément, 12,7 % d’ouvriers et employés et 7,3 % d’instituteurs. Aujourd’hui, le chiffre est tombé à 1,2 % : 0,4 % d’ouvriers/employés, 0,8% d’instituteurs. Cette tendance est la conséquence de la perte de très nombreuses communes auparavant dirigées par le Parti Communiste, qui était depuis longtemps quasiment le seul parti à présenter des ouvriers à la mairie de villes moyennes. Les seuls maires ouvriers et employés sont d’ailleurs encore, aujourd’hui, exclusivement Front de gauche ou PCF.
Les cadres du privé et du public représentent aujourd’hui, selon le Cevipof, 22,8 % des maires des communes de plus de 30 000 habitants, les enseignants du second degré et universitaires 13,5 %, les médecins et avocats, 8,4 %.
S’il y a une catégorie qui monte en puissance, c’est donc celle que le Cevipof appelle les « entourages locaux » : membres des cabinets des maires et autres élus locaux, collaborateurs d’EPCI, etc. Les maires issus de ce milieu représentent aujourd’hui 25 % des maires des villes de plus de 30 000 habitants – c’est, et de loin, la catégorie la plus représentée. Elle était, en 1983 – avant les lois de décentralisation – de 0,8 %. Il faut y ajouter les « hommes et femmes politiques », dont les assistants parlementaires et les collaborateurs d’élus au niveau national, qui représentent 4,2%.
L’étude donne un certain nombre d’autres renseignements statistiques sur les maires d’aujourd’hui : comme en 2008, l’âge moyen des maires des communes étudiées est de 56 ans. Les maires nouvellement élus cette année sont plus jeunes que cette moyenne (49 ans). Stabilité là encore dans la place des femmes, qui ne représentent que 12,3 % – même chiffre qu’en 2008.

Télécharger l'étude du Cevipof.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2