Édition du mercredi 13 novembre 2002
Ouverture à Angers des Rencontres nationales du développement durable, « RIO + 10, l'après Johannesburg »
Les Rencontres nationales du développement durable, « RIO + 10, l'après Johannesburg », se tiennent aujourdhui et demain à Angers, ville organisatrice de cette manifestation visant à tirer le bilan du dernier Sommet mondial du développement durable de Johannesburg.
Les collectivités locales se disent réellement parties prenantes du développement durable depuis le Sommet de Rio : elles donnent un sens concret à la formule «penser global agir local». Certaines dentre elles sont très avancées à ce sujet et bénéficient dune expérience solide en la matière.
Pourtant, on remarque à léchelon national un manque dharmonisation des pratiques et un tâtonnement parfois coûteux, en termes financiers et de temps.
Cette absence de codification et de mutualisation des «bonnes pratiques» est aujourdhui un frein à la diffusion du développement durable.
Le colloque dAngers est notamment organisé en partenariat avec lAssociation des maires de France, le ministère de l'Ecologie et du développement durable, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de lénergie (ADEME), le Comité préparatoire pour le Sommet Mondial, la Caisse des dépôts et consignations, Cités Unies France et les Eco-Maires.
Ces rencontres s'articulent autour de plusieurs tables rondes sur les méthodes et outils pour les « Agendas 21 locaux ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2