Édition du vendredi 14 novembre 2003
Le Forum des autorités locales revendique leur place dans le mouvement social
Les élus locaux participant au Forum des autorités locales (FAL), qui s'est achevé jeudi à Saint-Denis, ont revendiqué dans leur résolution finale toute leur place dans le mouvement social, alors que se tient simultanément le Forum social européen (FSE).
Pour concrétiser ce rapprochement entre le FAL et le FSE, un débat avec des représentants des deux manifestations se tenait pour la première fois à l'issue des travaux des élus locaux. Alors que Martine Aubry (PS) s'est décommandée, Laurent Fabius (PS), invité surprise de dernière minute, a suivi une partie des débats de la salle.
S'exprimant brièvement devant la presse, M. Fabius a simplement déclaré qu'il venait là "pour écouter" et "non pas pour se substituer". "Chacun doit rester dans son rôle", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'"on peut, au niveau local, faire avancer un certain nombre de causes en faveur de l'altermondialisation".
"On peut continuer de débattre chacun dans son coin", a reconnu le député-maire de Saint Denis, Patrick Braouezec (PCF), hôte de la manifestation, "mais on a toujours intérêt à confronter les expériences" car, "si on ne met pas notre travail en commun, on ne pourra pas construire un projet politique alternatif".
En marge des débats, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), première vice-présidente de la région Île-de-France, a estimé que le double défi des élus locaux était d'allier "utopie et efficacité".
Venus de 250 villes, représentant 30 pays dont 20 de l'Union européenne, les quelque 800 participants ont fait valoir le lien qui les relie au mouvement social en affirmant : "nos villes et nos territoires multiculturels constituent d'authentiques espaces de citoyenneté et d'intégration", deux sujets au cur des préoccupations du FSE.
"Localement s'inventent des résistances, des solidarités, des pratiques nouvelles de citoyenneté pour préserver les droits et en faire émerger de nouveaux à l'encontre des logiques dominantes de mise en concurrence et de marchandisation de toutes les activités humaines", ont-ils déclaré dans leur résolution finale.
Toute la journée de mercredi, sept ateliers thématiques ont élaboré des "propositions concrètes" incluses dans la résolution finale et, notamment, le principe de la laïcité de l'action publique, l'exclusion de la culture et de l'éducation du champ de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un rééquilibrage des moyens financiers entre les villes et leur périphérie, le développement de la démocratie participative, la préservation des services publics de toute marchandisation, la défense des droits de la personne dans la ville et un rôle affirmé dans l'action internationale pour promouvoir paix et développement.
La question de la future Constitution européenne a également été abordée dans les débats, les élus réclamant notamment qu'elle "garantisse aux pouvoirs locaux l'espace et les droits de développer des politiques urbaines novatrices et garantes des droits fondamentaux".
Enfin, une "résolution pour la paix" a été adoptée, selon laquelle "la Constitution européenne doit mentionner clairement la référence au rôle des villes comme médiatrices possibles des conflits".
Le prochain FAL se tiendra à Barcelone les 7 et 8 mai 2004.c=http://www.upgradead.co
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Responsabilités locales : le Sénat se penche sur les volets "santé" et "éducation"
Retrouver une édition
Accéder au site