La Poste va investir 600 millions d'euros pour décarboner le transport du courrier et des colis
Par AFP
« Nous voulons garder notre coup d’avance », a indiqué à des journalistes Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste. « Et ça va nécessiter des investissements massifs dans les toutes prochaines années », a-t-il ajouté.
La Poste compte dépenser 200 millions d’euros pour acheter d’ici 2025 quelque 8.000 véhicules utilitaires légers (VUL), qui s’ajouteront aux 7 000 véhicules que compte déjà sa flotte, pour verdir la livraison des premier et dernier kilomètres. « En 2025, il y aura plus de véhicules électriques que thermiques », a relevé Philippe Dorge.
Le dispositif sera complété par l’achat de 1 000 vélos-cargo électriques, qui compléteront les 125 existants.
Une livraison Colissimo sur deux ainsi sera décarbonée en 2025, et 100 % dans les grandes agglomérations – contre 16 % actuellement –, selon le groupe public.
L’autre volet concerne la décarbonation des 5 000 camions qui acheminent lettres et colis, très majoritairement détenus par des transporteurs privés. L’objectif est que 50 % des kilomètres parcourus en France le soient en 2030 avec des « poids lourds bas carbone ».
« C’est compliqué parce qu’aujourd’hui on n’a pas la disponibilité des technologies » des camions électriques et à hydrogène, a souligné Philippe Dorge.
Phase transitoire
D’où une phase transitoire, d’ici 2028, en utilisant davantage des biocarburants et du biogaz, cependant que le groupe va tester des camions électriques et à hydrogène dès cette année. Ces deux technologies devant être « majoritaires dans le mix énergétique dès 2040 », selon La Poste. « Nous allons le faire avec la filière transport », en aidant les transporteurs, a relevé le responsable.
« Cela représente un investissement de 400 millions d’euros, additionnel par rapport à ce que serait une solution tout diesel », a précisé Christophe Baboin, responsable transport de la branche Service-Courrier-Colis.
La Poste a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2025, et d’atteindre le « zéro émission nette » en 2030 grâce à des compensations. L’objectif est de décarboner l’ensemble de ses transports d’ici 2050.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2