Édition du mercredi 27 février 2008
Emploi en zone rurale: le président de la République annonce des mesures pour les «prochains jours»
Lors d'une table ronde sur «l'emploi en zone rurale», qui se tenait à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), le président de la République a annoncé pour les «prochains jours» de nouvelles mesures en matière d'intéressement, notamment un «système où l'intéressement pourrait entrer dans l'assiette du calcul de la retraite».
Il a aussi évoqué «un système de caution publique» pour la création de sociétés. «L'Etat pourrait mettre sa caution, à certaines conditions, pour aider celui qui (a) un projet d'entreprise», a-t-il expliqué. «Après tout, ça nous ferait moins d'argent pour financer les plans sociaux».
Même à la campagne, «il peut y avoir des activités économiques. On peut être compétitif et on peut conquérir le monde», a lancé le président qui a visité un «pôle d'excellence rural» installé en milieu rural pour produire des compléments alimentaires à base de plantes. Ici, 200 emplois, dont un quart consacrés à la recherche, ont été créés grâce à la collaboration de quatre entreprises et au «capitalisme familial» salué par le chef de l'Etat.
«L'une des faiblesses de l'économie française, c'est qu'on a des petites entreprises qui ne deviennent pas des moyennes entreprises», a déploré le Président, qui a insisté sur l'impact de ses réformes économiques phares sur le développement du «capitalisme familial», comme les allégements de l'ISF. «On veut vous aider au maximum», a-t-il insisté. Lors d'une table ronde avec plusieurs dirigeants d'entreprise, il a ensuite émis l'idée qu'un système de «caution publique» puisse aider les porteurs de projet à investir dans un projet d'entreprise.
Quant aux salariés, ils bénéficient du nouveau système des heures supplémentaires défiscalisées, a rappelé le chef de lEtat. Pour booster un peu plus leur pouvoir d'achat, le Président a aussi proposé que l'intéressement soit complété de façon à ce que les sommes touchées par les employés comptent dans le calcul de leur retraite.
A l'issue de la table ronde, il a répondu à une femme qui l'interpellait sur la disparition du Tribunal de grande instance de Moulins. «La réforme de la carte judiciaire, il fallait la faire», a-t-il assuré. «On n'a pas les moyens. Si personne ne l'a dit aux Français, il est temps de le dire.»c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retraites: nouveau commentaire de la fin d'activité des fonctionnaires territoriaux
Les textes adoptés par la Conseil supérieur lors de sa dernière séance plénière
La date limite d'adoption du budget primitif 2008 est bien repoussée au 15 avril prochain
Retrouver une édition
Accéder au site