Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 3 septembre 2012
Développement économique

Canal Seine-Nord : le projet suspendu, les maires «assommés»

L’opération d’attribution du partenariat public-privé (PPP) pour la construction du canal à grand gabarit Seine-Nord a été suspendue. L’information, livrée le 29 août par Bouygues Construction, a été confirmée par le ministère des Transports et Voies navigables de France (VNF).
Long de 106 km et reliant Compiègne à Cambrai, le Canal Seine-Nord, inscrit en 2003 comme priorité nationale, devait être terminé en 2016-2017. Son financement, estimé à 4,4 milliards d’euros – y compris les plateformes multimodales – devait être pris en charge pour moitié par l’État et les collectivités territoriales d’une part, et les partenaires privés d’autre part.
C’est précisément sur les questions financières que le projet achoppe : les propositions déposées par les deux concurrents dans le dialogue compétitif organisé par l’État (Bouygues et Vinci) « dépassaient significativement » l’enveloppe prévue au départ, selon VNF. Il semble que les candidats aient du mal à réunir des financements auprès des banques. En conséquence, le projet a été « suspendu » le temps, selon le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, « d’explorer toutes pistes de financement, y compris européennes », et le gouvernement a commandé un rapport sur la faisabilité financière du projet – ce qui revient de facto à un ajournement.
Cette décision est qualifiée de « coup de massue » par les élus locaux comme Julien Olivier, maire de Marquion (Pas-de-Calais), qui se dit « assommé », car le canal était « une occasion extraordinaire de rebondir » dans une région marquée par les difficultés économiques. « Les collectivités ont toutes joué leur rôle, tout le monde a énormément travaillé depuis 1993. Si cela devait ne pas se faire, ce serait un gigantesque gâchis », ajoute l’élu.
Les présidents de régions et de départements concernés ont écrit au Premier ministre pour lui demander de ne pas abandonner le projet. Ce lundi 3 septembre, le ministre des Transports devait rencontrer l’état-major de VNF à Béthune pour évoquer le dossier.
F.L.

Pour lire les communiqués de VNF et du ministère des Transports : 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2