Édition du vendredi 30 mai 2008
Le Congrès du Conseil de l'Europe lance le «Prix des régions»
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe lance «le Prix des régions du Congrès du Conseil de l'Europe», en partenariat avec la banque Dexia. Ce Prix récompensera chaque année des régions d'Europe qui se seront employées à promouvoir de bonnes pratiques dans le domaine de la démocratie régionale. Le prix de cette année aura pour thème «Promouvoir la cohésion sociale par le développement économique».
Le premier thème choisi fait référence à un développement économique qui est source de dynamisme et favorise ainsi la cohésion sociale. Lun des objectifs est de permettre à des régions ayant des caractéristiques sociales, culturelles et financières différentes de concourir dans la même catégorie. Les projets doivent porter sur des programmes de développement économique régional et montrer clairement, par des exemples concrets, comment ces programmes ont encouragé et renforcé la cohésion sociale. Environ 1.000 des 200.000 collectivités territoriales qui composent les 47 Etats membres du Congrès du Conseil de l'Europe peuvent être qualifiées de «régions».
«Au Congrès du Conseil de l'Europe, il nous importe que le prix soit ouvert à toutes les régions et quelles soient nombreuses à participer, indique le président du Congrès, Yavouz Mildon. Nous estimons quen collaborant avec un groupe de la taille de Dexia, nous contribuerons efficacement à renforcer laction menée par les régions en faveur de la cohésion sociale et du développement économique. Jencourage dailleurs toutes les régions à se porter candidates. Cest en valorisant les progrès déjà accomplis que nous créons les conditions favorables aux progrès de demain».
«Nous nous réjouissons dêtre partenaire du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe pour lorganisation de ce Prix», a pour sa part déclaré Axel Miller, président de Dexia. «Compte tenu de notre solide expérience en matière de collaboration avec les collectivités locales, et de notre engagement à long terme aux côtés des acteurs du secteur public, nous souhaitons mobiliser nos meilleures compétences pour le succès de ce nouveau partenariat», a-t-il expliqué.
Le prix sera décerné lors de la Session dautomne du Congrès (1-3 décembre 2008). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 septembre 2008.
Pour accéder au site du Prix des régions, voir lien ci-dessous (en anglais).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2