Le chef d'état-major des armées rappelle à leur rôle les correspondants défense des communesÂ
Par Franck Lemarc
Même si le fait est peu connu du grand public, chaque commune compte, dans son conseil municipal, un « correspondant défense » (CorDef, dans le langage militaire). C’est en 2001 que Jacques Floch, secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Jospin, a annoncé dans une circulaire qu’était « instauré au sein de chaque conseil municipal une fonction nouvelle de conseiller municipal en charge des questions de défense ».
Ces correspondants défense dans les communes – obligatoirement titulaires d’un mandat de conseiller municipal – sont les interlocuteurs privilégiés des autorités militaires (officiers généraux de la zone de défense et ou OGZD et délégués militaires départementaux ou DMD). Ils ont notamment pour mission l’information sur le « devoir de mémoire », mais aussi l’information des administrés sur « la politique de défense » et « la mise en œuvre d’actions pédagogiques », qui peuvent aller de l’organisation de visites de sites militaires à celle de conférences, ou encore d’actions en direction des établissements scolaires pour informer sur les métiers de la défense.
« Informer les citoyens » sur l’armée
Dans cette période de tension géopolitique, où tous les États semblent se préparer à l’explosion de nouveaux conflits et où la France, en pleine période de disette budgétaire, se réarme à marche forcée, l’armée souhaite mobiliser ou remobiliser les correspondants défense.
C’est l’objet du courrier que le nouveau chef d’état-major des armées (Ceda), le général Fabien Mandon, a envoyé à tous les correspondants défense le 29 septembre.
Dans une monde qualifié « d’imprédictible et dangereux », où « le recours à la force se généralise et où la paix n’est plus un acquis », Fabien Mandon rappelle que les armées « ont besoin d’appuis et d’une base arrière solide ». Les « CorDef » sont, dans ce cadre, « un maillon essentiel de (la) chaîne de résilience », car leur fonction les « place au cœur de la diffusion de l’esprit de défense ».
Leur première tâche, rappelle le Cema, est de « transmettre la mémoire de nos anciens », via « l’organisation de cérémonies commémoratives » et « le soutien aux projets éducatifs », en lien avec le corps enseignant.
Mais il leur demande aussi de jouer leur rôle « d’information des citoyens », notamment dans les territoires où il n’y a pas d’implantation militaire et où, par conséquent, les citoyens ont « peu ou pas de contact avec les armées ». Il revient donc aux CorDef d’informer les administrés sur « ce que leurs armées font, comment elles s’entraînent, à quels exercices elles participent et où et pourquoi elles sont engagées ». Les correspondants défense peuvent, par exemple, solliciter les militaires « pour venir rencontrer les habitants (des) communes afin que des échanges, des coopérations et des engagements, par exemple au profit de la réserve puissent se concrétiser ».
Le général Mandon conclut : « Les armées ont besoin de vous et, en retour, vous pouvez aussi compter sur elles et en particulier sur les délégués militaires départementaux. Je sais qu’ils le font déjà mais j’attends d’eux qu’ils continuent d’aller à votre rencontre, vous associent à leurs actions de terrain, qu’ils continuent d’animer le réseau des correspondants défense pour un partage efficace de l’information et des bonnes pratiques et qu’ils vous appuient dans vos projets au profit des Français. »
Partenariat AMF-armée de terre
Ce lien entre l’armée et les communes fera d’ailleurs l’objet d’une « rencontre » entre l’AMF et l’armée de terre, le mercredi 15 octobre à l'École militaire, à Paris, en présence de David Lisnard, président de l’AMF, et du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Pierre Schill. Sont notamment invités les maires des villes de garnison et les maires des villes marraines d'unités.
Cette rencontre permettra « d’évoquer le rôle de soutien des élus locaux » et sera marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’armée de terre et l’AMF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Futur projet de loi de décentralisation : l'AMF pose ses conditions
Aide aux raccordements complexes : le guichet est ouvert
Un agent en ASA ne fait pas forcément ce qu'il veut, même dans un cadre privé, tranche la justice








