Édition du vendredi 25 mai 2007
L'Union sociale pour l'habitat et Eco-Emballages promeuvent 500 postes d'ambassadeurs du tri auprès des bailleurs sociaux
LUnion sociale pour lhabitat et Eco-Emballages ont signé un accord pour promouvoir le métier dambassadeur du tri auprès des bailleurs sociaux. Quelque 500 postes financés par Eco-Emballages sont donc à pourvoir pour améliorer la collecte sélective réalisée par la population vivant en habitat collectif.
LUnion sociale pour lhabitat sengage à promouvoir cet accord et à porter à la connaissance des organismes dHLM les conditions nécessaires à lobtention des soutiens dEco-Emballages.
Lambassadeur du tri effectue des actions de communication, principalement en porte-à-porte, sur le tri et sur la gestion des déchets demballages ménagers. Son action de proximité améliore linformation des habitants sur les enjeux et sur les consignes du tri et participe ainsi à lamélioration des performances qualitatives et quantitatives de la collecte sélective. Il est également formé à des missions danimation (intervention dans les réunions publiques
), et à mener des actions événementielles auprès de publics relais.
Pour bénéficier de ce soutien, lembauche dun ambassadeur du tri ou la nouvelle affectation dun salarié déjà en poste aux missions dambassadeur du tri doit remplir certaines conditions:
- la communication de proximité sur la «collecte sélective des emballages ménagers» doit seffectuer majoritairement oralement;
- le temps de présence du salarié sur lannée pour lexécution des missions dambassadeur du tri ne peut être inférieur à trois mois consécutifs afin de privilégier les emplois stables.
Le montant maximal du soutien dEco-Emballages est de 10.000 euros par an par ambassadeur du tri sil consacre 100% de son temps à la communication orale de proximité.
Eco-Emballages avait signé en mai 2006 un accord cadre avec les ministères de lEcologie et de lEmploi et lAssociation des maires de France pour créer 3.000 ambassadeurs du tri en poste dici fin 2008. Cet accord visait à améliorer la qualité de la collecte sélective tout en favorisant, lorsque cela est possible, le retour à lemploi de personnes en difficulté professionnelle.
De son côté, lUnion sociale pour lhabitat avait signé en décembre 2005 un protocole daccord avec le ministère de lEmploi pour le développement de dispositifs dinsertion. 5.000 contrats davenir, contrats daccompagnement dans lemploi et contrats de professionnalisation sont ainsi proposés dans les organismes dHLM.
Par ailleurs, depuis 2000, lUnion et Eco-Emballages se sont rapprochés au travers de deux accords cadres successifs: pour asseoir la collecte sélective en habitat collectif, ils ont développé ensemble des actions dinformation (premier Forum national sur lhabitat collectif) et réalisé des outils adaptés à cet environnement plus complexe (module de formation des gardiens dimmeubles, logiciel technique daide à lamélioration de la collecte sélective, etc.).c=http://www.updatea
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2