Édition du lundi 7 mai 2007
Déchets de pneumatiques: un accord entre l'Etat et les industriels pour l'élimination des anciens dépôts
Le décret du 24 décembre 2002 - entré en application début 2004 - sur la responsabilité donnée aux industriels du pneumatique de faire enlèver et traiter les pneus usagés, na pas produit tous ses effets, souligne Nelly Olin, ministre de lEcologie et du Développement durable.
Ce texte a, dit-elle, permis dassurer lélimination de ces déchets «dans des conditions respectueuses de lenvironnement», mais il «norganise cependant pas lévacuation de tous les stocks de pneumatiques usagés constitués par le passé. Ces sites ne sont plus exploités et peuvent entraîner des nuisances et présenter un risque pour les riverains en cas dincendie. Si des solutions ont déjà pu être trouvées pour une part importante des 242.000 tonnes réparties sur 114 dépôts recensés en novembre 2005, aucune issue nétait en vue pour lélimination de 80.000 à 100.000 tonnes de ces pneumatiques usagés.»
Les entreprises et organisations professionnelles représentatives de la filière du pneumatique ont défini les grands principes de fonctionnement dun dispositif apportant une «réponse globale au problème de ces dépôts», officialisé fin avril dans le cadre dun accord qui devrait entrer en vigueur en début dannée 2008. Reposant sur les «principes déquité et de transparence entre les différents acteurs», le dispositif devrait permettre de financer lévacuation et lélimination des pneumatiques présents dans des dépôts recensés.
Par ailleurs, face au développement des ventes de pneumatiques par internet et des importations parallèles, qui ne bénéficient pas pour la plupart de financement pour assurer la bonne élimination des pneumatiques ainsi mis sur le marché, une enquête sera réalisée au cours des prochains mois afin que le principe déquité entre les différents metteurs en marché soit respecté quel que soit le mode de distribution.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2