Édition du vendredi 9 octobre 2009
87% des citoyens «adhèrent au geste de tri» mais le taux de recyclage des papiers plafonne à 30%, selon une enquête EcoFolio TNS Sofres
EcoFolio lancera lundi 12 octobre une campagne de communication sur le geste de tri des papiers sur le thème «Trier les papiers
et si on prenait le pli».
Deux ans après sa création, EcoFolio indique avoir finalisé le travail de refonte des consignes de tri avec les différents acteurs de la filière.
A lissue dune enquête sur limage des papiers, leur tri et leur recyclage conduite par TNS Sofres, léco-organisme des papiers met en place un «nouveau dispositif de sensibilisation pour le recyclage des papiers. Une boîte à outils a été conçue pour les collectivités afin de diffuser le message sur tout le territoire national. Des partenariats avec des collectivités territoriales, comme Lyon, Nice et Paris permettront de décliner localement les actions de sensibilisation au tri des papiers.»
Lorganisme indique que «lharmonisation des consignes de tri des papiers répond à un objectif majeur du Grenelle de lenvironnement, tant économique quenvironnemental.»
Selon lenquête, les papiers «doivent aujourdhui être au coeur de la collecte sélective. Si le principe est acquis: 87% des citoyens adhèrent au geste de tri, le taux de recyclage des papiers plafonne à 30% avec une performance de tri de 22 kilos par an et par habitant. Les nouvelles consignes de tri des papiers permettront daugmenter les performances de collecte et de recyclage des papiers en incitant les "trieurs" à passer à lacte.»
Pour accéder au site dEcoFolio, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Alain Juppé critique la réforme de la taxe professionnelle, Luc Chatel réagit
Réformes territoriales et de la fiscalité locale: les départements posent leurs principes
Mobiles: baisser la puissance des antennes coûterait de 3,6 à 7 milliards d'euros
Retrouver une édition
Accéder au site