Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 28 janvier 2013
Décentralisation

Le Grand Paris au programme de l'année 2013 pour les maires d'Ile-de-France

Vendredi 25 janvier, lors des vÅ“ux du maire de Paris, Bertrand Delanoë, aux maires d’Ile-de-France, la construction du Grand Paris était dans la tête de tous les participants. Face à une centaine d’élus locaux franciliens, le maire de la capitale a réaffirmé ses positions concernant la création d’une instance en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de l’environnement (voir Maire info du 23 janvier). S’agissant de son périmètre, sujet qui fait débat, Bertrand Delanoë a indiqué que « nous ne pouvons ni refuser de donner la priorité à la zone dense, ni créer de nouvelles frontières entre petite et grande couronne ».
De son côté, le président de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF), Michel Teulet, maire de Gagny, est resté réservé sur la création d’une autorité coercitive. « Lors de nos assises de l’habitat, nous avons fait un sondage qui a témoigné du refus des maires de se laisser imposer quoi que ce soit en matière de logement », a-t-il indiqué à Maire Info. Au-delà, pour le président de l’AMIF, la création d’un Grand Paris devra préserver la place des communes. « Il faut régler la question de savoir si la métropole travaillera avec les intercommunalités ou les maires. Si c’est avec les premières, les maires vont quasiment disparaître en efficacité. Ces derniers sont très attachés à leur rôle qui est garanti par la Constitution », a-t-il insisté.
Des interrogations, le nouveau président de Paris Métropole et maire de Sceaux, Philippe Laurent, en a lui aussi. « Nous sommes nombreux à ne pas être convaincus par la création d’une autorité. Je ne crois pas à la coercition, ni aux transferts de pouvoirs des maires vers une instance nouvelle, car ceux-ci ont un poids politique et moral important », a-t-il expliqué à Maire info. Selon l’élu, l’instauration de démarches et outils nouveaux est à privilégier. « Par exemple, il faut inciter les communes à construire, en finançant mieux les équipements collectifs. Il faut aussi empêcher les recours abusifs », a-t-il suggéré. 
Côté gouvernance, la priorité est notamment, selon lui, à la finalisation de la carte intercommunale en petite couronne, grâce à la construction d’EPCI « dotés de compétences importantes et conçus sur la base d’une égalité entre les villes ».
Les arbitrages du gouvernement sur l’avenir de la métropole parisienne devraient être rendus mi-février.
E.D.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2