Édition du mardi 4 décembre 2001
Le gouvernement organise trois journées-débats pour fêter le vingtième anniversaire de la loi du 2 mars 1982
Dans une circulaire aux préfets, Daniel Vaillant leur présente l'organisation des trois journées-débats qui permettront de fêter le vingtième anniversaire de la loi du 2 mars 1982 qui a marqué la première étape de la décentralisation.
Ces trois journées-débats auront lieu à Marseille le 1er février 2002, à Lille le 15 février 2002 et à Niort le 1er mars 2002. Elles seront organisées avec des thèmes différents mais où le citoyen et l'usager seraient toujours au cur de la réflexion.
Trois thèmes ont été retenus :
- la décentralisation et l'usager-citoyen (Marseille) ;
- la décentralisation vue par les acteurs économiques et sociaux (Lille) ;
- la place respective de l'Etat, de l'Europe et des collectivités locales (Niort).
Les préfets sont chargés d'organiser les invitations, notamment des élus locaux, via les présidents des conseils général et régional et, " le cas échéant, du président de l'association départementale des maires ".
" Pour nourrir un véritable dialogue au cours des débats, il conviendra d'établir un équilibre entre d'une part, les élus locaux, d'autre part les associations de citoyens et d'usagers ainsi que les fonctionnaires directement concernés par la décentralisation ", écrit le ministre de l'Intérieur.
L'organisation de chaque journée-débat devrait se dérouler selon un même rythme.
Le matin, l'ouverture sera faite par le ministre de l'Intérieur. Elle sera suivie de la projection d'un film réalisé par le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur.
Après la présentation du film, un universitaire introduira le thème et l'animateur donnera la parole aux témoins de la décentralisation, spécialement à ceux qui sont des acteurs au quotidien mais que le public n'a pas l'habitude de voir.
L'après-midi sera, quant à elle, consacrée à l'analyse et à la synthèse. Elle sera introduite par la présentation des résultats du volet du sondage dont les questions auront une tournure très concrète, afin de faire réagir les personnes sondées sur leur vision de la décentralisation.
Enfin, la synthèse des témoignages du matin sera tirée par un rapporteur avant un débat général organisé autour d'une table ronde.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les Rencontres financières des décideurs locaux se tiendront jeudi prochain à Paris
Dotation globale d'équipement 2002 : les conditions d'éligibilité
Retrouver une édition
Accéder au site