Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 31 janvier 2013
Décentralisation

L'ARF réclame un « vrai pouvoir réglementaire » pour les régions

Le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, a réclamé hier pour les régions « un vrai transfert d'un pouvoir réglementaire », lors de ses voeux à la presse. « C'est la décentralisation qui réformera l'État, et pas l'inverse », car « l'État ne se réformera pas tout seul », a jugé le président de la région Aquitaine.
« Nous attendons de cette décentralisation version François Hollande une vraie rupture, une vraie audace. On voit bien que notre modèle d'organisation des pouvoirs publics est inadapté à ce qu'est la mondialisation, aux préoccupations des Français et au nécessaire redressement industriel de notre pays », a poursuivi Alain Rousset.
Selon le président de l'ARF, « on a à entrer dans une nouvelle culture. Le modèle régionaliste est-il plus efficace que le modèle centralisé, ou pas ? La réponse est oui », et cela « partout dans le monde », du point de vue du développement économique.
« Nous tenons beaucoup à ce que soit affirmé le rôle de chef de file économique des régions », a renchéri le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Ce rôle devrait figurer dans le projet de loi sur la décentralisation, qui sera présenté en mars au Conseil des ministres.
Alain Rousset a réclamé que cette future loi « soit claire sur les compétences et les blocs de compétences » de chaque type de collectivités (les régions, les départements, les communes et leurs groupements).
« Il ne vient nullement à l'esprit des présidents de région de vouloir tout faire », a-t-il ajouté, comme pour couper court aux spéculations qui désignent les régions comme les gagnantes de la réforme.
L'ARF sera d'autre part « vigilante » pour que soit revu le financement des régions, dont « le dynamisme des ressources » est une condition de la croissance dans l'Hexagone, alors qu’elles n’ont quasiment plus aucune autonomie fiscale, a affirmé Alain Rousset.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2