Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 octobre 2025
Cybermalveillance

Cybermois 2025 : un mois d'octobre dédié à la cybersécurité

Une série d'initiatives va être mise en oeuvre par Cybermalveillance.gouv.fr pour sensibiliser les publics à la cybersécurité, dans le cadre du Cybermois qui commence en ce début octobre. Au programme : des opérations de sensibilisation et de prévention dans les territoires.

Par Lucile Bonnin

C’est une initiative qui a été lancée il y a maintenant 11 ans par l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) : le mois européen de la Cyber. Ce dernier « a pour objectif de promouvoir la cybersécurité au travers d’évènements de sensibilisation dans les États de l’Union tout au long du mois d’octobre ». En France, l’organisation de cet évènement appelé « Cybermois »  a été confié au dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr.

Le top départ de cette treizième édition a été donné mercredi dernier avec notamment la publication des résultats du 2ème baromètre de Cybermalveillance.gouv.fr sur la perception cyber des internautes et celle de l’agenda du Cybermois qui recense tous les évènements qui auront lieu partout en France. L’année dernière, plus de 400 animations avaient été recensées. 

Les plus jeunes aussi concernés 

Si les Français affichent « une meilleure compréhension des enjeux avec des gestes élémentaires de cybersécurité qui semblent s‘affirmer »  – 55 % déclarent utiliser des mots de passe complexes et uniques pour chaque service par exemple – les résultats du baromètre révèlent « un contraste marquant entre les compétences numériques perçues des 18-34 ans et leur réelle exposition aux risques. » 

Cybermalveillance.gouv.fr estime que « les usages de cette population ultra-connectée en font également des cibles idéales qui semblent réagir différemment face aux malveillances : moins de recours aux institutions, davantage d’auto-prise en charge, voire d’inaction. » 

Une autre étude publiée il y a quelques jours par le ministère de l’Éducation montre que les élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) sont eux aussi des cibles. Ces jeunes de 9-12 ans ont été « prioritairement victimes d’un email ou d’un SMS frauduleux (31,8 %), loin devant des actes de cyberharcèlement (15,7%). Le piratage de compte en ligne arrive en 3è position (14,8 %) suivi par les virus (14,2 %), les fuites de données (12,7 %) et le faux support technique à 10,7%. » 

La preuve est faite que les publics vulnérables ne sont pas uniquement les personnes éloignées du numérique et que la sensibilisation à ces enjeux est utile pour tous les publics. 

CyberTour de France

En plus des évènements qui auront lieu partout en France et qui sont à retrouver dans l’agenda du Cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr organise pour la première fois un CyberTour de France « en s’appuyant sur les campus territoriaux (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de France, Normandie) et sur le campus national (Campus Cyber) ». « De nombreuses séquences ouvertes au public sont prévues lors de 5 rendez-vous majeurs »  : à Rennes, Périgueux, Lille, Rouen et Paris. 

Les collectivités sont invitées à relayer les conseils cyber en postant un visuel de la campagne Histoire de Cyber sur les réseaux sociaux mais aussi en s’appropriant le kit de communication disponible en ligne. 

Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2