Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 29 janvier 2026
Cybermalveillance

Création d'un nouveau portail national de la cybersécurité

La nouvelle stratégie nationale de cybersécurité, présentée jeudi par la ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, s'appuiera notamment sur la création d'un portail national d'information contre les attaques en ligne, a annoncé l'exécutif.

Par AFP

Ce portail sera créé « afin d'accompagner un large public » , le grand public comme les entreprises, dans un contexte d'augmentation des cyberattaques, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Le 17Cyber, guichet unique des menaces numériques mis en ligne fin 2024, sera intégré dans ce nouveau portail. 

Parmi les autres mesures de ce plan, la ministre a annoncé le lancement d'une « marque de prévention »  contre les cyberattaques, qui se déclinera « sur le modèle des campagnes de la prévention routière ».

Le gouvernement entend également permettre aux petites entreprises, collectivités et associations de se doter d'un label, afin de les encourager « à élever leur niveau de sécurité à un niveau suffisant pour résister à des attaques de moindre sophistication ».

Le coût de ce dispositif pour les entités concernées n'a pas été précisé.

« Résilience de la nation » 

Ce nouveau plan national, qui s'étend jusqu'en 2030, n'a pas été assorti d'une enveloppe dédiée, le budget de l'État n'ayant pas encore été adopté. « Les voies et moyens seront précisés et déclinés dans les feuilles de route que chacun des ministères et services concernés doivent consolider sous six mois », est-il précisé dans le communiqué. 

Cinq grands objectifs ont été présentés, dont la création d'un vivier de talents spécialisés en cybersécurité et le renforcement de la « résilience de la nation ». Le gouvernement compte aussi améliorer les infrastructures cyber de l'État, et renforcer la réponse judiciaire face à la cybermalveillance.

En décembre et janvier, plusieurs attaques ont touché des ministères et administrations : le ministère de l'Intérieur, le ministère des Sports, et l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) ont été victimes de cyberattaques distinctes. Des entreprises et fédérations sportives ont également été récemment touchées.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2