Édition du mardi 27 avril 2004
Philippe Douste-Blazy abandonnera son poste de maire de Toulouse et sera candidat en 2007
Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, qui abandonnera son poste de maire de Toulouse pour respecter la règle du non cumul, a affirmé qu'il serait "candidat à la mairie de Toulouse la prochaine fois", c'est-à-dire "en 2007".
Invité du "grand rendez-vous" d'Europe 1, M. Douste-Blazy a confirmé qu'il se conformerait à la règle de non cumul d'un mandat exécutif et d'une fonction ministérielle réaffirmée par le président Jacques Chirac.
"Il y a une règle qui a été édictée par le président de la République, elle s'applique à moi comme aux autres. Je n'ai jamais considéré que la mairie de Toulouse m'appartenait", a-t-il dit, avant d'ajouter aussitôt: "ce que je sais, c'est que je serai candidat à la mairie de Toulouse la prochaine fois (...) en 2007".
Comme on lui demandait les conditions de son remplacement à la mairie, il a répondu: "Vous me permettrez de le dire d'abord à mes amis politiques et également à mon opposition municipale".
Jean-Pierre Raffarin avait indiqué la semaine dernière quil entend faire respecter à sa nouvelle équipe la règle du non-cumul entre un exécutif local et un ministère, et ses 13 ministres concernés, dont Nicolas Sarkozy qui s'y est engagé et Philippe Douste-Blazy, mais aussi Marie-Josée Roig à Avignon ou Serge Lepeltier à Bourges, ont "un délai de quelques semaines" pour s'y conformer.
Ce principe "ne souffre aucune exception", avait déclaré l'entourage du Premier ministre. Certains ministres ont aussitôt fait savoir qu'ils se plieraient à cette exigence.
C'est Lionel Jospin qui avait instauré en 1997 cette règle non écrite, reprise en 2002 lors de la constitution du premier gouvernement Raffarin, à la demande du président Jacques Chirac.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2