Édition du vendredi 20 octobre 2000
Lionel Jospin assouplit la règle qu’il avait fixée en 1997
Lionel Jospin a laissé présager jeudi une évolution de son attitude sur le cumul des mandats, qui consiste actuellement à ne pas autoriser ses ministres à être maire en même temps.
Interrogé sur TF1, notamment sur le désir de la nouvelle ministre de l'Emploi et de la solidarité Elisabeth Guigou de devenir maire d'Avignon l'an prochain, le Premier ministre a répondu qu'il se prononcerait après les municipales. ''Laissons les Avignonnais décider dans les affaires municipales'', a-t-il déclaré. Le reste, ensuite, m'appartiendra, et je l'apprécierai pragmatiquement en fonction de la situation politique, à un an des législatives. « Les doctrines sont faites pour ne pas être dogmatiquement appliquées'', a-t-il dit.
Le Premier ministre a ainsi amorcé un revirement vis-à-vis d'une règle orale qu'il voulait faire appliquer mais n'a pu faire rentrer dans la loi. Un infléchissement sans doute nécessaire car une trop grande rigidité aurait contraint le chef du gouvernement à se priver de plusieurs ministres importants, en cas de victoire de ceux-ci aux élections municipales : Elisabeth Guigou à Avignon, mais aussi Jean-Claude Gayssot à Béziers et Pierre Moscovici à Montbéliard.
Déjà, cette "jurisprudence" avait supporté quelques exceptions : Jacques Dondoux, qui a été secrétaire d'État au Commerce extérieur de 1997 à 1999, avait gardé sa mairie de Saint-Agrève (Ardèche, 2 762 habitants).
De même, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique, est resté maire d'Argenton-sur-Creuse (5 193 hbts). Christian Paul a gardé la mairie de Lormes, dans la Nièvre (1 464 habitants), depuis qu'il a été nommé secrétaire d'État à l'Outre-mer. Et le ministre de l’intérieur Daniel Vaillant est aussi maire, mais seulement d'un arrondissement de Paris, le XVIII ème (185 000 habitants). Enfin, le secrétaire d'État aux PME et à la consommation, François Patriat, est maire de la commune de Chailly-sur-Armançon (Côte d'Or) qui compte 193 âmes.
Martine Aubry vient de démissionner du gouvernement pour se consacrer à la campagne municipale à Lille, et la ministre de l'Environnement Dominique Voynet devrait en faire autant dans quelques mois pour Dôle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Modification des résultats du recensement de population pour plusieurs communes picardes et corses
Retrouver une édition
Accéder au site