Édition du lundi 21 novembre 2005
Cumul d'emplois pour les fonctionnaires à temps partiel : N. Sarkozy précise que son propos vise les zones rurales
Dans un entretien accordé à la "Gazette des communes" (21/11), Nicolas Sarkozy a soulevé lémotion des syndicats de la Fonction publique en indiquant que des «fonctionnaires qui ne seraient pas employés à plein temps par leur administration pourraient cumuler dautres responsabilités au sein dune autre administration».
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le ministre de lIntérieur précise que «son propos visait les zones rurales où la faible densité ne fournit pas à un guichet administratif un volume dactivité correspondant à un agent à temps plein. Pour éviter la fermeture de ces services, (il) propose que des services de proximité puissent être maintenus et même développés grâce à des emplois polyvalents. Ces emplois pourraient être tenus par un fonctionnaire de lune des trois fonctions publiques.»
Le ministre rappelle que, «pour la fonction publique territoriale, larticle 59 de la loi du 23 février 2005 prévoit la possibilité pour une collectivité dadhérer à un groupement demployeurs et larticle 61 de la même loi permet le recrutement par les communes de moins de 3.500 habitants dagents à temps partiel pouvant intervenir pour la moitié de leur temps de travail au profit demployeurs privés.»
Dans le cas de la fonction publique dÉtat, cela pourrait passer, si lagent travaille pour lÉtat plus de la moitié de son temps, par un cumul dactivité, moyennant un assouplissement des règles régissant actuellement cette possibilité. Si le fonctionnaire travaille moins de la moitié de son temps pour lÉtat, la polyvalence passerait par un détachement auprès dun groupement dintérêt public (GIP) prévu à cet effet. La constitution des GIP sera prochainement simplifiée et facilitée par ordonnance pour encourager lemploi de cette formule.
«En tout état de cause, précise-t-il encore, ces solutions reposeront sur le volontariat des fonctionnaires concernés. Elles passent par une évolution des statuts concernant le cumul dactivité.»
Le ministre estime «que les règles statutaires ne sont pas gravées dans le marbre et quelles doivent pouvoir évoluer pour mieux répondre aux besoins des usagers en milieu rural et, notamment, d'y maintenir les services publics dans les meilleures conditions.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
88ème congrès de l'AMF : les élus cherchent un «nouveau dialogue» avec l'Etat
Adoption des crédits "Relations avec les collectivités locales" pour 2006
L'agglomération de Toulouse va gérer ses transports en régie directe
Retrouver une édition
Accéder au site