Édition du mercredi 26 mars 2008
Les collectivités locales ont accordé 52,5 millions d'euros d'aides à la production de films en 2007
Selon des données analysées par Centre images, l'antenne cinéma de la région Centre basée à Château-Renault (Indre-et-Loire), qui publie le "Guide 2008 des soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle", les collectivités locales, au premier rang desquelles les régions, ont accordé 52,5 millions d'euros d'aides à la production de films en 2007.
Ce montant comprend les apports du Centre national de la cinématographie (CNC), dans le cadre du dispositif «1 euro pour 2 euros» (1 euro versé par le CNC pour 2 euros investis par la collectivité locale) en vigueur depuis 2004 pour le long métrage, 2005 pour l'audiovisuel et 2006 pour les courts métrages. L'enveloppe globale progresse de 7% par rapport à 2006 et près de la moitié des aides vont au long métrage.
En tête des collectivités très actives, figurent essentiellement les régions les plus riches: l'Ile-de-France (14,3 millions d'euros), Rhône-Alpes (5,1 millions), Nord-Pas-de-Calais (2,7 millions), Paca (2,4 millions). Le département de la Charente, avec 2,2 millions, arrive en 5e position et, si l'on cumule avec le budget régional de Poitou-Charentes (2 millions), on grimpe en troisième position. Autre institution locale qui investit beaucoup, la Corse. L'assemblée territoriale a accordé 2,17 millions d'euros.
Ces chiffres reflètent toutefois des situations très contrastées. Si Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais soutiennent des films à gros budgets, des «blockbusters régionaux», comme «Bienvenue chez les Ch'tis» de l'humoriste Dany Boon, d'autres font le choix des fictions télévisuelles, à l'instar de la Guadeloupe, qui a accordé 833.000 euros de subventions. D'autres encore se concentrent sur des premiers et deuxièmes films et sur les courts métrages (Centre, Bretagne, Limousin) afin de promouvoir de jeunes réalisateurs et aussi parce que la visibilité des régions est plus grande. En Charente, où Angoulême promeut une filière animation, le fonds approche le million d'euros. C'est le plus important de France en ce domaine.
Enfin, le recueil de données de Centre Images montre que les producteurs peinent à attirer plusieurs subventions pour un même projet. Hormis en Poitou-Charentes, et dans une moindre mesure en Alsace et en Bretagne, les collectivités locales d'un même territoire imposent aux producteurs qu'elles financent de tourner exclusivement sur leur sol.
Pour télécharger les "tendances 2007 des soutiens territoriaux", voir premier lien ci-dessous (PDF, 1 Mo).
Pour accéder au "Guide 2008 des soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle (régions, départements, villes)", voir second lien ci-dessous.c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site