Édition du lundi 15 octobre 2001
Lancement de huit séminaires interrégionaux pour aider à la réhabilitation des friches industrielles
Le secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la décentralisation culturelle a donné, vendredi, le coup d'envoi de huit séminaires interrégionaux destinés à aider à la réhabilitation des friches industrielles et autres lieux alternatifs.
L'ensemble des friches, laboratoires, fabriques, squats et projets pluridisciplinaires concernés, regroupés sous le vocable d'"espaces intermédiaires", ont fait pour la première fois l'objet d'une ligne budgétaire spécifique de coordination de 18 millions de francs du ministère de la Culture pour 2002.
Ces moyens compléteront ceux des autres ministères au cas par cas.
"Ces séminaires ont pour but d'enclencher une dynamique pour mobiliser la puissance publique et les collectivités territoriales (..) en faveur de projets de valeur", a déclaré Michel Duffour. Mais il a souligné qu'il n'était "pas question de les chapeauter (..) avec un label pour les faire entrer dans des cadres définis".
Le moyen d'action privilégié de l'Etat à ce sujet sera une structure interministérielle au sein de l'Institut des villes. Elle sera chargée "de dispenser conseils, expertises et de mutualiser les savoir-faire", a précisé Michel Duffour.
Le séminaire de Lille concernait la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais : le ministre a cité en exemple les actions autour du patrimoine minier ou la transformation de l'ancienne piscine art-déco de Roubaix en musée d'art et d'industrie, qui sera inauguré le 20 octobre.
Les sept autres séminaires interrégionaux se dérouleront jusqu'à la mi-décembre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat pourrait adopter l'obligation d'une déclaration préalable des "rave parties"
Retrouver une édition
Accéder au site