Édition du mercredi 13 septembre 2017


Imprimer Imprimer

Françoise Nyssen lance la promotion des ouvertures prolongées des bibliothèques

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a lancé vendredi dernier à Rennes son projet d’extension des horaires d’ouverture prolongée des bibliothèques dans la France entière, affirmant vouloir procéder dans les mois prochains à « un état des lieux » avec la participation de tous les acteurs locaux de la culture. La ministre inaugurait à la Médiathèque des Champs Libres, lieu culturel très dynamique du coeur de Rennes, le Tour de France de la lecture publique de l'écrivain et académicien Erik Orsenna, qui l'accompagnait dans sa visite.
Nommé « ambassadeur de la culture » par Françoise Nyssen pour mener à bien ce projet, Eric Orsenna doit faire un tour de France pour rencontrer élus, professionnels des bibliothèques, associations socio-culturelles, libraires. « C'est un moment de réflexion que nous démarrons aujourd'hui. On fait l'état des lieux. On est là pour prendre la mesure de quelque chose que tout le monde attend », a dit Françoise Nyssen.
Interrogée sur la levée de boucliers de nombreuses communes face à la réduction des emplois aidés, la ministre s'est dit « consciente de la nécessité de travailler sur les lieux de grande nécessité ». « Pour chaque territoire, une réflexion sera menée. On voit bien qu'il y a déjà dans chaque endroit des solutions qui se mettent en place, des réflexions qui ont eu lieu », a-t-elle salué.
Le Tour de France de la lecture publique se conclura au printemps par des états généraux. Un rapport sera remis à la ministre dès la fin de 2017. « Le souhait de l’Etat est d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le week-end, afin qu’elles soient toujours plus accessibles à tous les citoyens, notamment en dehors des horaires de bureau », a expliqué le ministère de la Culture dans un communiqué.
La France dispose d’un réseau de bibliothèques et médiathèques comptant plus de 16 500 équipements. 40 % des Français de 15 ans et plus se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016. Eric Orsenna a relevé des « chiffres assez intéressants » sur l'engagement parfois plus élevé des petites collectivités locales : « Sur toutes les villes de 100 000 habitants, il n'y en a que 30 % qui ont une bibliothèque ouverte le dimanche. Dans les petites villes, ils s'arrangent, on ne sait comment, pour ouvrir aussi le dimanche... ». « Ce qu'on va faire, a-t-il insisté, n'est pas un modèle général. Ni Françoise ni moi ne sommes jacobins. Nous n'avons pas l'ambition d'imposer un modèle unique ».
Pour sa part, l'AMF fera part de son point de vue lors de son audition la semaine prochaine par la mission confiée à l'Inspection générale de l'administration et à celle des affaires culturelles sur ce sujet des horaires d'ouverture des bibliothèques. (AFP)
Édition du mercredi 13 septembre 2017 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France