Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 25 avril 2024
Culture

Cinéma, théâtre, concert : les sorties culturelles diffèrent selon les territoires

Le service statistique ministériel de la Culture (DEPS) a publié hier une première édition d'un baromètre des sorties dans les lieux culturels. En 2023, se rendre au théâtre, à un concert ou au cinéma sont des pratiques conditionnées à plusieurs facteurs et notamment le lieu d'habitation.

Par Lucile Bonnin

« En 2023, plus de la moitié des Français sont allés au cinéma, près d’un quart ont assisté à un concert et un peu plus d’un sur dix à une représentation de théâtre » . Ces chiffres tirés d’une étude sur les sorties culturelles de l’année 2023 sont plutôt encourageants. 

En effet, une étude datant de l’été 2021 menée par le ministère de la Culture indiquait que parmi les personnes qui fréquentaient habituellement le cinéma avant la crise covid, 49 % n’y sont pas retournés. La situation était encore pire encore pour les concerts (73 % n’y sont pas retournés) et le théâtre (75 %) (lire Maire info du 29 octobre 2021). 

En 2023, près de cinq personnes sur dix déclarent sortir moins souvent qu’avant la crise sanitaire du covid-19, mais beaucoup ont retrouvé le chemin vers les cinémas, les théâtres et les salles de concert. Cependant – et c’est ce que souligne cette étude – « fréquenter les cinémas d’une part, les salles de concert et de théâtre d’autre part, relève de logiques différentes » . Surtout, des freins aux sorties culturelles subsistent et creusent l’inégalité culturelle entre les citoyens français. 

La proximité du cinéma, le périple vers le concert 

L’étude met en lumière le fait que « la distance au lieu de sortie dépend du type d’équipements culturels fréquentés » . Par exemple, aller au cinéma est davantage une sortie qui se réalise dans la commune où habitent les répondants (49 %) et dans le département (mais en dehors de la commune) (39 %). Cela s’explique aussi car la sortie au cinéma « s’organise majoritairement au dernier moment : 79 % des spectateurs de cinéma ont acheté leur billet le jour même ». 

Pour assister à un concert l’équation change. Les personnes se déplacent « plus loin », « le plus souvent à l’échelle du département (31 %), de la région (25 %), voire dans une autre région française ou à l’étranger (16 %) ». « La décision d’aller voir un concert ou un spectacle de théâtre se prend le plus souvent une semaine, voire plusieurs mois en avance », indiquent les auteurs de l’étude. 

Entre les deux on retrouve la sortie au théâtre. « Même si les déplacements dans des salles de spectacle proches du lieu d’habitation du répondant restent les plus courants (41 % des spectateurs de théâtre y sont allés dans leur commune et 33 % dans leur département), 26 % vont au théâtre dans leur région ou dans d’autres régions françaises ». Réserver son billet la semaine d’avant est la situation la plus courante pour le théâtre. 

Ces résultats sont à mettre en perspective avec la répartition des lieux culturels sur le territoire. Selon une autre enquête du ministère de la Culture, « le cinéma est, après la bibliothèque, le deuxième équipement culturel de proximité : 85 % des habitants ont accès à un cinéma à moins de quinze minutes en voiture ». D’un autre côté, seulement 65 % des habitants ont accès à une salle de concert ou un théâtre à moins de 15 minutes en voiture, « ce qui explique en partie pourquoi les personnes se déplacent moins pour aller au cinéma que pour aller au théâtre et au concert ».

Des freins géographiques et socioéconomiques 

Les ruraux et les urbains ne sont pas égaux face à l’accès à la culture. En effet, l’absence de salles de théâtre et de concert à proximité des petites communes représente « un frein considérable pour les ruraux et les personnes âgées ». « Seulement 18 % des habitants du rural dispersé ou très dispersé et 34 % de ceux des bourgs ruraux sont à moins de quinze minutes en voiture d’un lieu de spectacle vivant, contre 99 % des habitants des grands centres urbains et 65 % des centres urbains intermédiaires et petites villes ».

Par ailleurs, cette absence d’équipement a une répercussion directe sur l’offre culturelle en milieu rural : « 45 % des habitants des bourgs ruraux et 50 % des habitants en milieu rural à habitat dispersé ou très dispersé mentionnent l’absence d’offre de proximité pour la sortie au théâtre ; ils sont respectivement 32 % et 42 % pour la sortie au concert ». L’autre facteur déterminant est l’avancée en âge qui entraîne « une moindre mobilité et une plus grande sensibilité à la distance géographique (et sachant aussi que les 60-69 ans vivent plus souvent dans les territoires ruraux) : 45 % des 60-69 ans et 51 % des 70 ans et plus déclarent l’absence de théâtres à proximité comme frein à la fréquentation ». 

Sans surprise, l’obstacle financier est identifié par beaucoup comme étant parmi les premiers freins à la sortie au cinéma et dans les lieux de spectacle vivant. Selon le Bilan annuel 2022 du CNC, le prix moyen d’une place de cinéma était de 7,24 euros. L’inflation a également gonflé les prix des concerts en France dont les places atteignent un prix moyen de 43 euros en 2023 selon une étude du Syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss). Résultat : le niveau de revenus influe sur la fréquentation de ces lieux culturels. 

Enfin, le « niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle restent des facteurs importants de la fréquentation, ainsi que l’âge, qui demeure un marqueur déterminant de la sortie » . Par exemple, la sortie au cinéma est une pratique particulièrement répandue chez les jeunes. « Les concerts attirent également un jeune public, mais aussi les cadres et les plus diplômés » . A l’inverse, la sortie au théâtre est plus rare chez les ouvriers et employés et est également moins fréquente chez les habitants des territoires ruraux.

Des formes d’intimidation sociale à la fréquentation des théâtres et des salles de concert pour les moins familiers des sorties culturelles entrent aussi en jeu selon cette étude. Concrètement, « 18 % des individus n’allant pas au théâtre déclarent ne pas se sentir "à [leur] place dans ce type de lieux" », motif invoqué par 16 % des individus n’allant pas au concert ». D’autres disent tout simplement ne pas être intéressés par l’offre culturelle proposée dans ces lieux. Ce constat rappelle les conclusions d'un rapport consacré aux droits aux loisirs de la Défenseure des droits (lire Maire info du 15 novembre). Dans son rapport, la Défenseure des droits pointe le manque de légitimité ressenti par certaines familles et enfants et milite pour développer les démarches d’aller vers ces publics plus éloignés.

Consulter l'étude dans son intégralité. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2