« Communes en musique » : un appel à projets pour soutenir l'organisation de concerts dans les territoires ruraux
La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a lancé le 1er octobre l’appel à projets « Communes en musique – Mon projet entre en scène », destiné à soutenir, pour un montant maximum de 3000 euros, l’organisation de concerts ou de spectacles musicaux dans les communes de moins de 5 000 habitants. « Le montant de l’aide est calculé en fonction des dépenses artistiques et de promotion du projet ». L’appel à projets court jusqu’au 29 novembre.
Pour participer, deux conditions essentielles sont requises. Les concerts, trois représentations au maximum, doivent être organisés entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 et doivent être à l’initiative de cafés, restaurants, communes, maisons de la jeunesse et de la culture ou associations dont l’objet social n’est pas la production, la diffusion, ou l’organisation de spectacle.
La Sacem entend ainsi « favoriser l’accès de tous aux concerts et spectacles musicaux, quel que soit son lieu d’habitation, notamment dépourvu d’équipement professionnel de diffusion artistique », « valoriser l’engagement et la prise d’initiatives artistiques par des acteurs territoriaux (cafés, hôtels, restaurants, communes, communautés de communes, maisons de la jeunesse, acteurs de la vie sociale locale, …) » et « encourager la création et la diffusion musicale alternative, en complément des circuits professionnels établis, permettant de nouvelles formes de rencontres entre publics et artistes ».
Il est à noter qu’une attention particulière sera portée « au répertoire original et aux talents locaux et aux organisateurs ne proposant que jusqu’à 6 concerts par an, indique la Sacem. Le programme du concert-spectacle doit être majoritairement composé d’œuvres musicales originales ».
Ludovic Galtier
Télécharger l’appel à projets.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Relations État-collectivités : l'AMF dénonce un gouvernement qui ne « tient pas ses promesses »
Le gouvernement sonne « la mobilisation générale » pour l'artisanat et le commerce de proximité