Édition du mardi 25 juin 2002
Crispations autour du dossier des « gens du voyage »
Le secrétariat du maire de Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), 4 000 habitants, a engagé lundi une procédure en référé auprès du tribunal administratif de Melun, après l'installation, dimanche dans la commune, de plus de quarante caravanes de gens du voyage.
Jean-Brice de Bary "espère obtenir une ordonnance d'expulsion dans les 48 heures, plutôt que dans les trois semaines au tribunal civil, en général". Il a estimé, lundi matin, qu'il s'agissait d'une "catastrophe". "Des gens du voyage s'installent sur la commune environ trois fois par an, durant trois semaines, et abîment nos domaines maraîchers et horticoles depuis des années".
Selon un conseiller municipal (sans étiquette), Frédéric Stamens, cette manifestation devait être "spontanée et pacifique".
De son côté, le préfet des Vosges vient de donner son autorisation au rassemblement évangélique annuel tzigane "Vie et Lumière" à Damblain. Ainsi, quelque 40 000 Tziganes venant de France et d'Europe avec quelque 7 000 caravanes s'installeront à partir du 12 août sur l'aérodrome militaire d'une surface de 300 hectares.
Cet aérodrome appartient toujours à l'armée bien qu'il ne serve qu'occasionnellement. Le pélerinage s'était déjà déroulé là en 1994 et en 1996.
Des élus locaux ont commencé à se mobiliser. En effet, en 1996, Charles Millon, alors ministre de la Défense, avait promis une pause de dix ans avant une nouvelle concentration sur cet aérodrome.
L'année dernière, cette manifestation des gens du voyage s'était déroulée à Marville (Meuse) sur une ancienne base militaire de l'OTAN. Les élus de Marville et des environs ont obtenu que l'armée leur vende ce terrain pour créer une zone d'activités économiques supplémentaires. Déjà, une partie de la base est occupée par des entreprises.
L'année précédente, la manifestation s'était déroulée à Chambley, au nord de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Là encore, l'aérodrome désaffecté est consacré désormais à une activité aéronautique, notamment pour des manifestations de montgolfières.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
64 plages françaises polluées (sur 1 939) classées "pavillon noir"
Diffamation pré-électorale : le Conseil d'Etat devra confirmer l'élection municipale de Vitrolles
Une journée d'étude sur les échanges d'expériences entre contrats d'agglomération
Retrouver une édition
Accéder au site