Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 19 septembre 2022
Crise énergétique

Vert Marine : les élus obtiennent la réouverture des piscines fermées « d'ici la fin de la semaine »

Après deux semaines de fermeture sans préavis, la trentaine de piscines concernées doivent rouvrir leurs portes progressivement à compter d'aujourd'hui, a fait savoir le délégataire. Une situation qui resterait toutefois provisoire, celui-ci cherchant toujours des « solutions pérennes ».

Par A.W.

Maire-Info
© Adobe stock

« À compter de [ce] lundi et dans les jours à venir, l'ensemble des équipements sportifs publics qui avaient été fermés pour une durée temporaire seront rouverts au public. »  Sous la pression des élus locaux depuis deux semaines après avoir décidé unilatéralement de fermer une trentaine de piscines et de centres aquatiques dont elle a la charge, l’entreprise Vert Marine a annoncé, vendredi, dans un communiqué transmis à l’AFP mais non disponible sur le site de l’exploitant, mettre un terme à cette « mesure d’urgence »  qui avait sidéré maires et présidents d’EPCI, accusant le délégataire « de les prendre en otage » . 

Reconnaissant pudiquement « la soudaineté »  de sa décision initiale, la société dit avoir pu « s’en expliquer avec les collectivités locales eu égard à l’urgence de la situation ». Selon l’AFP, tous les établissements devraient ainsi rouvrir leurs portes « d'ici la fin de la semaine ». 

Des accords sur le coût de l’énergie

Depuis le 5 septembre et la fermeture de ces derniers, les « échanges constructifs »  qui ont eu lieu ont permis « dans la très grande majorité des cas », explique Vert marine, de « parvenir à des solutions qui provisoirement permettent de mieux appréhender les surcoûts substantiels en matière d’énergie ».

Depuis la semaine dernière, plusieurs piscines avaient déjà rouvert, comme celles de Limoges, Versailles, Clichy-sous-Bois, à la suite d'accord sur les coûts de l’énergie avec les collectivités. En Ile-de-France, l’établissement de Meudon et celui d'Edouard-Pailleron dans le 19e arrondissement de Paris ont également déjà rouvert.

Dans certains cas, comme à Versailles ou au sein de la communauté urbaine Grand-Paris-Seine-et-Oise (Yvelines), la collectivité fait désormais bénéficier l'exploitant du tarif négocié du gaz et de l'électricité. 

La présidente de la communauté urbaine, Cécile Zammit Popescu, s’est ainsi « réjouie »  des réouvertures depuis samedi de ces deux équipements aquatiques à Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville et aujourd’hui pour celui de Conflans-Sainte-Honorine. L’accord trouvé permet ainsi à Vert Marine de « bénéficier jusqu’à fin 2022, des tarifs de l’électricité de la communauté urbaine afin d’alléger la facture énergétique de ces trois équipements », détaille l’EPCI sur son site.

De la même manière, « la Ville de Versailles achètera le gaz et l’électricité nécessaires via les contrats qu’elle a conclus avec ses fournisseurs d’énergie pour les revendre au même montant à Vert Marine », indique le maire et président de l'agglomération, François de Mazières, sur Twitter.

Dédommagement des abonnés

Ce dernier avait mis sous pression le délégataire en le mettant en demeure et en lui rappelant ses obligations contractuelles et les pénalités prévues en cas de non-ouverture (et en menaçant de reprendre le service en direct au bout d’un mois à la charge de l'entreprise). François de Mazières a aussi fait savoir que « l'entreprise achetait son électricité au jour le jour sur le marché Spot, sans couverture pour s'assurer en cas de difficulté ».

Même chose du côté de la communauté urbaine Grand-Paris-Seine-et-Oise qui, dans sa lettre de mise en demeure, conteste les chiffres mis en avant par Vert Marine. « Contrairement à ce que vous annoncez aux médias, deux des trois piscines de la communauté urbaine sont excédentaires de 800 000 euros par an depuis 2016 », indique le courrier qui rappelle l’aide de l’Etat de « 120 000 euros »  déjà perçue par la société.

À noter que l’EPCI a réussi à obtenir que « Vert Marine dédommage les abonnés », sans plus de détails, et que « différentes solutions de sobriété énergétique à mettre en œuvre rapidement sur ses onze piscines »  sont à l’étude. « Plusieurs pistes d’action sont envisagées : une baisse de la température de l’eau ou encore la fermeture des bassins extérieurs… » 

Recherche de solutions pérennes

Reste que le problème ne semble que temporairement résolu puisque Vert marine précise, dans son communiqué, qu'elle « poursuivait des discussions »  afin de « trouver des solutions pérennes en période d’énergies très onéreuses ». 

De son côté, l'AMF estimait, la semaine dernière, qu’il y a une urgence absolue à trouver des solutions, faute de quoi l'apprentissage de la natation serait menacé. « Puisque l’État est très volontaire sur la démarche ‘’savoir nager’’, il faut qu’il aille jusqu’au bout et qu’il nous accorde un bouclier tarifaire », affirmait ainsi David Lazarus, maire de Chambly (Oise) et co-président du groupe de travail Sports de l’AMF.

Dans un courrier adressé au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et co-signé par quatre maires concernés, le maire de Versailles l’alerte également sur la situation actuelle et explique que, « sans aide de l'État, nos villes ne peuvent faire face seules aux hausses des prix de l’énergie ».

Sur les 4 000 piscines en France, environ 10 % sont gérés en délégation de service public. Quelques entreprises se partagent ce marché et Vert Marine est l'une des plus importantes.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2