Édition du jeudi 30 novembre 2006
Créée fin 2005, la «Maison européenne des pouvoirs locaux» veut renforcer sa «valeur ajoutée»
Après un an dactivités, la Maison européenne des pouvoirs locaux, qui regroupe cinq associations françaises délus locaux (1), trace, dans son rapport dactivités 2006, plusieurs pistes daction pour «renforcer à lavenir sa valeur ajoutée».
Créée après la signature, en décembre 2005, dune convention de coopération sur les questions européennes entre les présidents dassociations représentatives de collectivités territoriales, la Maison européenne a pour objectif principal dassurer la représentation commune des associations délus partenaires. Animée par une chargée de mission assistée d'un stagiaire, elle a ainsi, depuis près dun an, déjà instauré un système de veille sur lactualité européenne et les textes communautaires. Elle assure aussi un rôle de relais dinformation et dappui technique aux services Europe des associations et entretiens des contacts suivis avec les institutions européennes et les autres représentations dintérêt à Bruxelles.
Le rapport dactivité, mis en ligne sur le site de lAMF (voir lien ci-dessous), trace des perspectives davenir pour la «Maison»:
- développer les interactions entre les services des associations et le bureau bruxellois;
- accentuer la participation aux débats;
- devenir une force de proposition;
- acquérir plus de visibilité à Bruxelles.
(1) Association des maires de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de grandes villes de France, Fédération des maires de villes moyennes, Association des petites villes de France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Troubles de voisinage, chiens dangereux, gens du voyage: les députés ont adopté plusieurs mesures
Dégrèvements: l'AMF a mis en ligne la synthèse du rapport remis à Jean-François Copé
La compensation financière des transferts de compétences prévus pour 2007
Retrouver une édition
Accéder au site