Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 23 octobre 2019
Numérique

Couverture mobile : le débit moyen a doublé en zones rurales entre 2018 et 2019

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié, hier, les résultats de la 20e édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains (navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux). Il en ressort que « la qualité des services de l’internet mobile (« mesures data » ) s’améliore de façon significative pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses », analyse le régulateur. Le 14 octobre, dans nos colonnes, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, avait anticipé la présentation de ces résultats et affirmé que le débit moyen avait augmenté de 50 % en France entre 2018 et 2019, et doublé en zones rurales (lire notre interview).

Un débit moyen de 45 Mbit/s en France
Dans le détail, le régulateur note donc une amélioration « significative »  de la qualité des services de l’Internet mobile - comprenez par là le taux de pages web chargées en moins de dix secondes, le taux de fichiers envoyés (2 Mo) et reçus (10 Mo) en moins de 60 secondes ou encore le taux de vidéos haute définition visionnées en qualité parfaite - et ce dans toutes les zones. « Le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s (contre 30 Mbit/s en 2018) ». Dans les zones rurales, le débit est passé de 14 Mbit/s à 28 Mbits (+ 100%). Bouygues Telecom fait office de premier de la classe. L’opérateur « obtient les meilleurs résultats »  en zones rurales devant Orange et SFR. Bien qu’il progresse en ce qui concerne « les débits descendants », Free est, dans ces zones, « loin derrière les autres opérateurs »  pour ce qui est de la « qualité d’expérience »  (streaming vidéo et navigation web).
Le débit a progressé dans les mêmes proportions (+44 %) dans les zones denses (43 Mbit/s en moyenne en 2018 contre 62 en 2019) et dans les zones intermédiaires (32 Mbit/s en 2018 à 46 aujourd’hui). 

Qualité des appels : Orange très légèrement en tête
L’Arcep a aussi mesuré la qualité des appels téléphoniques. En la matière, « Orange propose la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite, juste devant Bouygues Telecom (79 %) et SFR (78 %). Free Mobile est derrière (70 %), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G ».
Orange, Bouygues Telecom et SFR font jeu égal pour ce qui est des SMS. « SFR, Orange et Bouygues proposent une excellente qualité de service : 95% des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes, contre 92% pour Free Mobile ».
Sur les axes routiers, enfin, « la couverture s'améliore, avec 94% de taux de chargement d'une page web en moins de dix secondes pour Orange et Bouygues Telecom et de 91 % pour SFR (soit +3 à +7 points par rapport à 2018 suivant les opérateurs) ».
Cette enquête, qui propose pour la première fois des mesures dans les « 50 lieux touristiques les plus visités de France », a nécessité « plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G »  sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports. Tous les résultats peuvent être consultés sur le site monreseaumobile.fr et l’ensemble des mesures effectuées lors de cette campagne sont accessibles en open data sur son site et data.gouv.fr.

Ludovic Galtier

Télécharger l’enquête annuelle.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2