Édition du vendredi 11 octobre 2002
Couverture de téléphonie mobile : l'Etat et les collectivités vont mobiliser 88 millions d'euros à parts égales pour financer 200 pylônes dans les zones non couvertes
Déterminée à obtenir une couverture totale du territoire par la téléphonie mobile, la ministre de l'Industrie Nicole Fontaine a tenu une réunion de travail jeudi avec les représentants d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, annonce le ministère dans un communiqué.
La ministre a insisté "sur la nécessité de combler rapidement les lacunes existantes de (cette) couverture" sur la base d'une "position commune des trois opérateurs".
Pour Nicole Fontaine, cette "démarche volontariste implique de construire à brève échéance 200 pylônes permettant de recevoir à terme les antennes des trois opérateurs" et de "mener un travail de concertation au niveau local" avec les élus afin de déterminer les sites d'implantation de ces pylônes et la meilleure solution technique. Par ailleurs, des expérimentations devront être effectuées avec une "technologie dite d'itinérance locale" dans les zones blanches, c'est-à-dire non desservies par un réseau de téléphonie mobile.
A l'issue de leur rencontre avec la ministre de l'Industrie, les trois opérateurs "se sont engagés à fournir la localisation des 200 pylônes et des trois sites d'expérimentation" le 24 octobre prochain et à "entamer la construction des sites au plus tard fin novembre", indique le communiqué du ministère.
Il précise en outre que l'Etat et les collectivités vont mobiliser 88 millions d'euros à parts égales pour financer les pylônes.
"On recense au moins 1 500 communes (situées pour la plupart dans le centre de la France) ne disposant d'aucune couverture. Les zones les plus peuplées ayant été couvertes en priorité, il faut aujourd'hui se préoccuper des autres", avait souligné jeudi Nicole Fontaine dans un entretien au "Parisien".
"Il importe non seulement de couvrir plus largement le territoire national mais également d'offrir un service de meilleure qualité, notamment en ce qui concerne la saturation des réseaux. Par ailleurs, je souhaite que les abonnés puissent bénéficier au plus vite d'un système où ils pourront utiliser le réseau disponible, même si ce n'est pas celui de leur abonnement", avait-elle ajouté.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Risques de hausse de la fiscalité locale selon Pierre Méhaignerie et Gilles Carrez
Retrouver une édition
Accéder au site