Édition du lundi 7 avril 2003
Cotisations de sécurité sociale : 12,8 % à la charge de la collectivité et 0,75 % à la charge de l'élu local
A compter du 1er mai 2003, le taux de la cotisation des assurances sociales assise sur les montants des indemnités effectivement perçues par les élus locaux des communes affiliés au régime général est fixé à 13,55 %, soit 12,8 % à la charge de la collectivité territoriale et 0,75 % à la charge de l'élu local.
Jusquici, le Code de la sécurité sociale prévoyait que le taux de la cotisation à la charge des collectivités territoriales, assise sur les indemnités des élus locaux affiliés au régime général en application de l'article L. 381-32 pour la couverture des prestations en nature des assurances maladie, maternité et invalidité, était fixé à 10,10 %.
Cest la loi démocratie de proximité qui a modifié cette disposition dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Larticle L2123-25-2 du CGCT prévoit en effet que "lorsque les maires et, dans les communes de 20 000 habitants au moins, les adjoints ont cessé d'exercer toute activité professionnelle pour l'exercice de leur mandat et ne relèvent plus, à titre obligatoire, d'un régime de sécurité sociale, ils sont affiliés au régime général de la sécurité sociale pour les prestations en nature et en espèces des assurances maladie, maternité, invalidité et décès. Les cotisations des communes et celles de l'élu sont calculées sur le montant des indemnités effectivement perçues par ce dernier (
).»
Décret n° 2003-316 du 4 avril 2003 modifiant l'article D. 381-24 du Code de la sécurité sociale, JO du 6 avril 2003.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les Corses se prononceront par référendum sur une nouvelle organisation des pouvoirs dans l'île
GIAT Industries : entre 3 000 et 4 000 emplois supprimés dans dix villes ?
Seuil de 10% : le président de la République demande une nouvelle lecture du projet de loi
Retrouver une édition
Accéder au site