Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 1er septembre 2020
Coronavirus

Tour de France 2020 et covid-19 : une Grande Boucle sous surveillance

Pour la première fois de son histoire - dont les premières lignes ont été écrites en 1903 - le peloton du Tour de France ne s’est pas disputé le maillot jaune en juillet. Pour cause de crise sanitaire, le départ de la Grande Boucle a été décalé au 29 août (lire Maire info du 17 avril). Si le parcours reste inchangé, les villes-étapes mais aussi l’ensemble des communes traversées par les coureurs de cette 107e édition ont dû prendre des mesures draconiennes. 
Une note de cadrage du ministère des Solidarités et de la Santé a été adressée avant le départ de l’épreuve à tous les préfets de départements concernés par le passage du Tour de France. Parmi les mesures à retenir : le port du masque sur tous les sites de départ et d’arrivée est obligatoire à partir de 12 ans – une distribution quotidienne de 10 000 masques est assurée par ASO à destination des spectateurs et des invités - et les parkings équipes (paddock) au départ et à l’arrivée sont strictement interdits au public et aux personnels des collectivités.

5 000 personnes maximum au départ et à l’arrivée
Des « grands principes d’organisation »  des départs et des arrivées ont été posés par ASO, organisateur du Tour, et les collectivités hôtes. Parmi eux : le « respect strict de la jauge des 5 000 personnes sur les sites départs et arrivées »  avec dans le détail, 3 500 personnes cumulées dans les zones dédiées au public et 1 500 personnes dans les espaces d’accueil mis en place par ASO. 
Au départ, ces zones fermées et contrôlées par ASO se situent en priorité face au podium signature « pour permettre aux spectateurs de voir le programme des animations et les différents temps sportifs », entre le podium signature et la ligne de départ ou 100 mètres avant et après la ligne de départ pour éviter une proximité avec les coureurs. 
À l’arrivée, elles se trouvent en priorité dans le dernier kilomètre de chaque étape, à droite et à gauche de la chaussée, à proximité de l’écran géant ou à proximité et/ou face au podium protocolaire.
« Une juxtaposition des zones réservées au grand public sera possible à condition qu’elles soient distantes de plusieurs mètres. Des entrées et des sorties distinctes seront mises en place (et) un comptage à l’entrée des zones sera assuré par les contrôleurs du Tour de France », écrit l’organisateur. Ces zones d’accueil sont mises en place par les équipes d’ASO « en coordination avec les responsables techniques des collectivités ». 

L’accès de 26 cols et côtes limité aux seuls piétons et cyclistes
Sur le parcours, trois véhicules « prévention COVID »  circuleront en amont de la caravane publicitaire. « Ils seront chargés de sensibiliser les spectateurs aux mesures barrières et pourront distribuer au public jusqu’à 5 000 masques par jour ». Autre information importante : l’accès de 26 cols et côtes du parcours 2020 sera limité aux seuls piétons et cyclistes (*liste ci-dessous). Les véhicules non accrédités seront donc interdits. 
Enfin, les représentants des collectivités (élus, personnel…), dont la présence sur l’événement est supérieure à deux jours, « doivent être en mesure de justifier auprès de la cellule covid du Tour de France, d’un test PCR dans les 5 jours maximum précédant leur première visite ».

Ludovic Galtier

Télécharger le protocole.

(*) Liste des cols et côtes réservés aux piétons et cyclistes 
Étape 1 Nice-Nice : côte de Rimiez (3e) x 3 passages (en ville donc interdiction de stationnement de fait) / Alpes-Maritimes
Étape 2 Nice-Nice : Colmiane (1re) et Eze (2e) / Alpes-Maritimes
Étape 4 Sisteron-Orcières-Merlette : Orcières (1re, montée finale) / Hautes-Alpes
Étape 5 Gap-Privas : côte de St-Vincent-de-Barrès (4e, 15,5 km de l’arrivée à Privas) Ardèche
Étape 6 : Le Teil-Mont Aigoual : Lusette (1re) et Mont Aigoual (montée finale, non classée mais mesures prises pour des raisons environnementales par rapport au Parc Naturel des Cévennes) / Gard-Lozère
Étape 8 Cazères-Loudenvielle : Balès (HC) et Peyresourde (1re) / Hautes-Pyrénées Haute-Garonne
Étape 9 Pau-Laruns : Soudet (3e) et Marie-Blanque (1re) / Pyrénées-Atlantiques.
Étape 12 Chauvigny-Sarran : Suc au May (2e) / Corrèze
Étape 13 Châtel-Guillon-Puy Mary : Ceyssat (1re), Neronne (2e) et Puy Mary (1re, montée finale) /Puy-de-Dôme-Cantal
Étape 14 Clermont-Lyon : Duchère (4e) et Croix-Rousse (4e), final Lyon (en ville donc interdiction de stationnement de fait) / Rhône
Étape 15 Lyon-Grand Colombier : Selle de Fromentel (1re) (versant ouest Grand Colombier) et Grand Colombier (HC, montée finale) / Ain
Étape 16 La Tour-du-Pin-Villard-de-Lans : Porte (2e), Saint-Nizier-du-Moucherotte (1re) (proche Grenoble) et Villard-de-Lans Côte 2000 (3e, montée finale) / Isère
Étape 17 Grenoble-Méribel : Madeleine (HC) et Méribel Col de la Loze (HC, montée finale) /Savoie
Étape 18 Méribel-La Roche-sur-Foron : Glières (HC) / Haute-Savoie
Étape 20 Lure-La Planche des Belles Filles : La Planche des Belles Filles (1re, montée finale) / Haute-Saône.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2