Le gouvernement veut, « avec les maires », isoler les personnes contaminées de façon « contraignante »
La seconde partie de l’allocution d’Emmanuel Macron, hier soir, a concerné l’après-confinement, c’est-à-dire la stratégie de protection et de vaccination qui sera mise en œuvre dans les mois à venir. Avec, entre autres, un changement de cap sur « l’isolement » des personnes contaminées.
Les chiffres livrés ces derniers jours par Santé publique France sont encourageants, mais ne signifient en aucun cas que l’épidémie est terminée. Témoin, ce palier symbolique passé hier, avec un nombre total de décès dépassant à présent les 50 000 en France. La quasi-totalité des départements (100) reste classée en « vulnérabilité élevée ».
Autrement dit, la levée progressive des mesures de restriction ne signifie pas qu’il faille baisser la garde. Au contraire, le chef de l’État a appelé hier à la « responsabilité collective », laissant clairement entendre que la décision de permettre les déplacements pendant les vacances de Noël était suspendue à une stricte discipline dans les comportements individuels.
Tests
Un coup d’accélérateur va être porté sur les tests : « Début janvier, aucun test ne devra mettre plus de 24 heures entre la demande de test et son résultat. » Les tests dits antigéniques, qui permettent d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes, seront « massivement » utilisés en particulier « dans les écoles et les maisons de retraite ».
Emmanuel Macon a également appelé les Français à télécharger bien plus encore l’application TousAntiCovid : « Utilisons-la au maximum dans les commerces et, quand ils ouvriront, dans les restaurants et les lieux de culture ».
Isolement
Mais la nouveauté consiste dans l’annonce d’un texte de loi à venir sur « l’isolement des personnes contaminées » – mesure qui est réclamée depuis des mois par certains épidémiologistes et a été mise en œuvre notamment dans certains pays d’Asie. Il s’agit bien d’une « nouvelle stratégie », comme l’a dit le chef de l’État. Autrement dit, on ne parle probablement pas ici de ce qui s’est fait jusqu’à présent à savoir demander aux personnes contaminées de se confiner chez elles. Et le président de la République a bien parlé de mesures « plus contraignantes » – qui ne seraient prises qu’après « un vrai débat démocratique ». On parle donc probablement, ici, du fait d’isoler ces personnes y compris de leur famille, peut-être en les plaçant, comme cela s’est fait ailleurs, en quarantaine dans des hôtels qui seraient réquisitionnés par l’État, tout en étant « accompagnées sur le plan matériel, sanitaire et psychologique ».
Cette « nouvelle stratégie » associera, en tout état de cause, « les maires et leurs services », a assuré le chef de l’État. Il reste à attendre, maintenant, le probable projet de loi qui va en définir les contours, puisqu’Emmanuel Macron a clairement précisé que ce seraient « le gouvernement et le Parlement » qui en décideraient.
Vaccins
Le président de la République a, enfin, abordé la question des vaccins, « formidable lueur d’espoir » qui « nous permettra de faire face au virus durant les prochains mois ».
Une première réponse a été apportée à une question que beaucoup se posaient : le chef de l’État a fermement affirmé que la vaccination ne sera « pas obligatoire ». Les premiers vaccins seront disponibles « dès la fin décembre-début janvier », avant une deuxième génération qui arrivera au printemps.
Face aux inquiétudes qui se font jour chez beaucoup de Français, Emmanuel Macron a insisté sur « le cadre totalement transparent » dans lequel se fera cette campagne de vaccination, qu’il souhaite « rapide et massive ». Les informations seront « partagées à chaque étape » et « un collectif de citoyens » sera mis en place pour assurer une forme de contrôle.
Sous réserve de validation des autorités sanitaires, les premiers vaccins devraient être administrés dès la fin 2020 ou le tout début 2021, en commençant par « les personnes les plus âgées ». Le chef de l’État a assuré que les collectivités locales seraient associées à la définition « des modalités pratiques du déploiement du vaccin » – comme elles s’y déclarent déjà prêtes (lire article ci-dessous).
Mesures économiques
Signalons enfin que le chef de l’État a annoncé que de nouvelles mesures d’aides allaient être prises pour les bars, restaurants, salles de sport et autres entreprises frappées de fermeture administrative : tous auront la possibilité de se voir verser « 20 % de leur chiffre d’affaires de 2019 », si cela est plus avantageux que les 10 000 euros du Fonds de solidarité.
Par ailleurs, il a annoncé que des mesures allaient être présentées « dans les prochains jours » à destination des saisonniers, des extras, des précaires « qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d’emploi », ainsi qu’aux jeunes « qui n’arrivent à trouver ni emploi étudiant ni premier emploi ». Des réponses « exceptionnelles » seront données à ces situations, a déclaré Emmanuel Macron, sans en dire plus pour l’instant.
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
TousAntiCovid : ce que change la nouvelle application de traçage des cas contacts (26/10/2020)
Le plan de déconfinement en trois étapes d'Emmanuel Macron
Jean Castex fixe les règles des contrats territoriaux de relance et de transition écologique
Perte de recettes des collectivités : les sénateurs adoptent une série de compensations