Édition du jeudi 10 septembre 2020


    Imprimer Imprimer

La « quatorzaine » va se transformer en « septaine »   

 

8 577 cas supplémentaires relevés en 24 heures, à nouveau plus de 5 000 patients covid hospitalisés dont 599 en réanimation, 644 clusters… Tous les chiffres sont à la hausse, et il suffit de regarder les graphiques publiés chaque jour par Santé publique France pour comprendre que l'épidémie repart : le nombre de cas quotidiens est aujourd'hui 10 fois supérieur à ce qu'il était en juillet. 
Le pays se situe donc « à un niveau inquiétant », a alerté hier Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui a prédit que le gouvernement va rapidement devoir prendre à nouveau « des décisions difficiles ».

Sept jours d'isolement
Le dernier avis du Conseil scientifique date du 3 septembre, mais il n'a été rendu public qu'hier. C'est dans cet avis que les experts prônent le passage de la période d'isolement des malades et des cas contacts de 14 à 7 jours. Ils constatent en effet que, selon les dernières données, le risque de contagion est maximal entre 2 jours avant l'apparition des symptômes et 5 jours après, et est très exceptionnel « au-delà de 8 jours ». Le Conseil scientifique prône donc un isolement de 7 jours « à partir du jour du début des symptômes pour les cas confirmés, à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques et à partir du jour du contact avec un cas confirmé pour les personnes contact ».
Le gouvernement a d'ores et déjà donné son accord sur ce point, et la mesure pourrait entrer en vigueur d'ici la fin de la semaine.

Compensations
Le Conseil scientifique propose également que l'État mette en place « des mesures de compensation » pour encourager les personnes, et en particulier les travailleurs, à ne pas cacher leur état pour ne pas subir de perte de revenus. En particulier, il suggère qu'un arrêt de travail pour cause de covid conduise à l'annulation du délai de carence, ou que les pertes de revenus des professions indépendantes soient compensées par une prime. 

« Rôle de la société civile »
Dans son avis, le Conseil scientifique aborde également un sujet intéressant : « L'enjeu majeur que représente l'adhésion des citoyens à ce type de mesures. Chaque citoyen doit être responsable de son isolement en cas de suspicion de covid-19  ou lorsque la positivité est avérée, ce qui présuppose une information précise sur le protocole à suivre de la part des autorités sanitaires. » Il préconise donc une nouvelle fois – cette proposition n'a pas été suivie d'effet jusqu'à maintenant – d'associer des membres de la société civile aux prises de décision. Par exemple, par la constitution d'un « comité de liaison citoyenne, espace de discussion et de propositions ». Un tel comité pourrait être mis en place à la fois au niveau national et sur les territoires, proposent les experts. 
Un Conseil de défense va se tenir demain avec les ministres concernés. On saura alors quelles mesures le gouvernement va retenir pour tenter d'endiguer l'augmentation « exponentielle » du nombre de cas, au moment où beaucoup de médecins craignent, dès le mois d'octobre, une nouvelle flambée de cas mortels.

F.L.

Télécharger l'avis du Conseil scientifique. 
 

Édition du jeudi 10 septembre 2020 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 10 septembre 2020

Premier ministre
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère des Solidarités et de la Santé
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France