La consommation des ménages s'écroule d'un tiers en avril
La consommation des ménages en France a fondu d'un tiers (33,7 %) au mois d'avril par rapport à celle du mois de février, avant la crise sanitaire, et de 20,2 % par rapport à mars, selon des données publiées par l'Insee vendredi. En avril, les Français ont été confinés durant l'intégralité du mois en raison de la pandémie de coronavirus, tandis que le confinement n'a été en place que durant la deuxième moitié du mois de mars. Par rapport à avril 2019, la consommation des ménages a également chuté de plus d'un tiers (34,1 %) le mois dernier.
C'est la consommation de biens fabriqués qui chute le plus lourdement, de 42,6 % entre mars et avril après 42,1 % entre février et mars. Par rapport à avril 2019, cette consommation s'est écroulée des deux tiers (66,6 %) le mois dernier. Les ménages confinés ont profité de la baisse des prix du pétrole et de leurs moindres déplacements pour diminuer leurs dépenses en énergie: elles reculent de 22,8 % sur un mois et de 33,2 % sur un an.
La consommation alimentaire, qui avait bondi de 9,2 % sur un mois en mars lorsque les Français ont stocké des produits alimentaires de base au début du confinement, s'est repliée de 5,4 % en avril. Sur un an, elle continue toutefois à s'inscrire en hausse le mois dernier, de 2,3 %.
En réaction à la publication de ces chiffres, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé les Français à « ressortir » et « consommer » les 60 milliards d'euros « mis en épargne » pendant le confinement afin de « faire repartir » l'activité et « combattre » la crise économique et sociale.
Depuis la fin du confinement le 11 mai, l'activité a « redémarré » mais « c'est quand même très progressif », a souligné sur Radio classique Muriel Pénicaud, en insistant sur les risques que la crise sanitaire faisait peser sur l'économie et sur l'emploi. « Je pense qu'il faut en tant que Français qu'on ose consommer, qu'on ose ressortir, maintenant qu'il y a les conditions sanitaires » pour le faire et « qu'on arrive mieux à vivre avec le virus », a-t-elle poursuivi.
Selon la ministre, les Français ont « économisé et mis en épargne 60 milliards d'euros pendant la période de confinement ». « Cet argent, c'est bien aussi qu'il re-circule, parce que c'est ce qui va faire repartir le commerce, l'industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d'activité », a-t-elle insisté.(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2