Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 19 octobre 2020
Coronavirus

Installations sportives : comprendre les nouvelles règles

Le décret du 17 octobre pose de nouvelles règles sur l’accueil du public dans les installations sportives, liées à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et, dans certaines régions, du couvre-feu. Quelques éléments pour s’y retrouver. 

Rappelons que depuis samedi à zéro heures, l’intégralité du territoire est placée sous régime d’état d’urgence sanitaire, et que dans tout ou partie de 16 départements, un couvre-feu a été instauré de 21 h à 6 h du matin. 

Publics prioritaires
Les installations sportives sont donc soit ouvertes, soit fermées, soit partiellement fermées, selon les zones. Mais dans tous les cas (zones sous couvre-feu ou pas), certains publics dits « prioritaires »  ont le droit d’accéder aux installations sportives. Il s’agit des scolaires, « des mineurs dont la pratique est encadrée », des étudiants en Staps, des personnes en formation continue ou professionnelle, des sportifs professionnels ou de haut niveau, des personnes pratiquant un sport sur prescription médicales et des personnes en situation de handicap. 
Ces personnes ont donc le droit de fréquenter les installations sportives même dans les zones où celles-ci sont fermées au reste du public. Néanmoins, dans les zones sous couvre-feu, les déplacements sont interdits entre 21 h et 6 h du matin. Cette règle s’applique aussi aux publics prioritaires, à l’exception des sportifs professionnels de haut niveau, ainsi qu’aux « juges, arbitres et officiels », indique un communiqué du ministère chargé des Sports. Sont concernées les première et deuxième ligues de football, basket, rugby, hand-ball, volley, hockey sur glace et rugby à XIII.

Zones de couvre-feu
 Dans les zones couvertes par le couvre-feu, les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases sont fermés pour les publics non prioritaires. Les publics prioritaires doivent donc respecter les horaires de couvre-feu, sauf les sportifs de haut niveau. 
Il en va de même pour les piscines couvertes : dans les zones sous couvre-feu, leur accès n’est possible qu’aux publics prioritaires. 
En revanche, les équipements sportifs de plein air, y compris les piscines découvertes, restent ouverts normalement dans les zones sous couvre-feu, mais uniquement entre 6 h du matin et 21 h (saufs sportifs de haut niveau). Dans les stades, la jauge est fixée à 1000 personnes dans les zones couvre-feu, mais elle peut être abaissée par les préfets. Le port du masque y est obligatoire et la règle d’un siège sur deux s’applique (sauf groupes de moins de 6 personnes venus ensemble). Les stades sans places assises ne sont pas fermés, mais la distance d’un mètre entre les spectateurs s’impose. 

Sur le reste du territoire
Dans les zones qui ne sont pas concernées par le couvre-feu, les règles sont différentes. Il est possible pour tous d’accéder aux équipement sportifs couverts, « sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques ». Idem pour les équipements sportifs de plein air, y compris les piscines en plein air. Même chose pour les piscines couvertes : accès possible pour tous sous réserve de respect du protocole. 
Hors zone de couvre-feu, la jauge est fixée à 5 000 dans les stades, sauf décision (forcément inférieure) du préfet. Le port du masque et la règle du siège d’écart sont obligatoires. 

Pratique auto-organisée
Pour la « pratique sportive auto-organisée », c’est-à-dire essentiellement le jogging, mais aussi la musculation dans les zones aménagées pour cela dans l’espace public, le tai-shi, etc., le ministère rappelle qu’elle a « toujours été autorisée »  dans l’espace public, et ce sans masque. Elle le demeure, sous réserve du respect des limites de rassemblement de 6 personnes. 
Il y a tout de même un oubli de taille dans le communiqué du ministère : le jogging et les autres activités auto-organisées sont certes autorisées sur tout le territoire… sauf aux heures de couvre-feu dans les zones concernées. En effet, contrairement à la période de confinement où le gouvernement avait autorisé une pratique sportive autour de chez soi, les nouvelles règles de couvre-feu n’autorisent pas ces pratiques entre 21 h et 6 h du matin.

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2