Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 15 décembre 2020
Coronavirus

Fêtes de fin d'année : le conseil scientifique recommande l'auto-confinement, les vacances scolaires anticipées seront autorisées

Afin de préparer les fêtes de fin d'année en limitant les risques de contamination, le Conseil scientifique préconise aux Français de s'auto-confiner préventivement durant une semaine. Pour y parvenir, une autorisation d'absence aux cours sera notamment consentie, à partir de jeudi, pour les élèves, a confirmé ce matin Jean Castex.

Dans une « note d’éclairage »  visant à « accompagner une fin d’année »  particulièrement perturbée par la pandémie de covid-19, le conseil scientifique recommande aux Français un « auto-confinement »  et le recours à des tests uniquement si nécessaire avant les réveillons de Noël et du Nouvel An. L’objectif est de tenter de limiter le risque de troisième vague.

Prendre des congés ou télétravailler

Les 13 membres du conseil scientifique qui ont rédigé cette note, publiée hier, rappellent que le contexte sanitaire reste particulièrement incertain. En effet, « le plateau observé aujourd’hui (en France) sur le nombre de nouvelles contaminations et la situation dans d’autres pays européens (...) incitent à la plus grande prudence », estiment-ils, jugeant que « la circulation virale reste active »  et « l’équilibre fragile ».
Afin de garantir les trois grands objectifs qu’il s’est fixés - « protéger les anciens, les personnes fragiles et les personnes en situation de précarité », « préserver l’économie, respecter la vie scolaire et l’éducation »  et « limiter la circulation du virus »  - , il développe la stratégie à mettre en oeuvre à l’approche de la période des fêtes et rappelle qu'il est nécessaire de « limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage ».  
Reconnaissant qu’il n’est pas possible de « limiter les rencontres familiales »  à cette occasion, le conseil scientifique recommande ainsi « l’auto-confinement préventif »  des personnes qui ont prévu de passer les fêtes de fin d’année en famille et notamment « avec des personnes à risque (anciens ou personnes fragiles) ». Pour les adultes, il s’agit de « restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 ou le 31 décembre », explique-t-il, suggérant aux Français de prendre, « s’ils le peuvent », des congés ou bien de privilégier le télétravail.

Absences scolaires tolérées dès jeudi

En ce qui concerne les écoliers et les lycéens, il demande d’accorder une « tolérance »  aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’avancer de deux jours la période des vacances scolaires afin que cet auto-confinement d’une semaine soit également applicable pour les enfants. Une tolérance validée hier par le ministère de l’Education nationale, qui a décidé de se conformer aux recommandations du conseil scientifique visant à ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre. Une autorisation d'absence confirmée ce matin sur Europe 1 par la Premier ministre : « A chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, (...) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), vous le faites ».
Une note doit ainsi être adressée aux recteurs dès aujourd’hui. Les parents ayant choisi d’anticiper les vacances de leurs enfants devront toutefois prévenir les établissements scolaires. 
En parallèle, les membres du conseil appellent à renforcer les mesures barrière dans les établissements scolaires d’ici les vacances. Notamment « dans les périodes à risque »  que sont les repas et durant lesquelles « les enfants ne portent pas leur masque ». « Il est à ce titre recommandé aux établissements scolaires d’éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année dans les écoles », conseillent-ils.
Par ailleurs, ils préconisent « fortement »  l’utilisation de l’application mobile « TousAntiCovid »  et de faire bénéficier aux résidents des Ehpad et des centres médico-sociaux d’un test RT-PCR à leur retour dans leurs établissements.

Se faire tester si nécessaire

Si les scientifiques appellent à recourir dans certains cas (personne symptomatique ou bien multiplication des contacts ou d'un contact positif avéré) aux tests les jours précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An, ils mettent en garde contre la notion de « fausse sécurité », déjà évoquée vendredi par le ministre de la Santé Olivier Véran. « Les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d’exclure une infection et l’application des gestes barrière demeure primordiale dans ce cas de figure », expliquent-ils.
« Dans tous les cas les personnes positives, symptomatiques ou contact non encore testées doivent s’isoler et en aucun cas elles ne doivent participer à un dîner de fête », indiquent-ils. Ces derniers appellent ainsi les Français sans symptôme et qui n’ont pas pris de risque particulier dans la semaine à ne « pas entraîner une saturation du système de tests diagnostiques »  en faisant preuve d’un « esprit citoyen et solidaire ». 

A.W.

Consulter la note du conseil scientifique.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2