Fonds de solidarité : Le Maire pour son maintien « tant que la crise est à son plus haut »
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est dit vendredi favorable au maintien du fonds de solidarité en faveur des petites entreprises et des indépendants des secteurs les plus touchés par la crise, tant que celle-ci est «à son plus haut».
« Nous allons regarder (...) jusqu’à quand nous allons maintenir ce fonds de solidarité et avec quelles modalités. Je suis favorable à ce qu’on le maintienne tant que la crise est à son plus haut, c’est le cas actuellement », a affirmé Bruno Le Maire sur BFMTV.
Mis en place en mars pour soutenir les très petites entreprises, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs, il a été prolongé jusqu’au 31 décembre pour ceux travaillant dans les secteurs les plus touchés par la crise.
Il permet le versement d’une aide forfaitaire mensuelle d’au moins 1 500 euros par mois, et jusqu’à 10 000 euros dans certains cas.
« On rentre dans les moments difficiles de la crise, avant que nous nous redressions (...) donc je pense que ce n’est pas le moment de retirer des dispositifs qui soutiennent les plus fragiles », a argumenté le ministre.
Il a toutefois estimé que « l’économie va mieux qu’il y a quelques mois », avec des indicateurs « plutôt positifs et qui montrent que nous sommes dans la bonne direction ». Il a notamment cité la confiance des entrepreneurs, ainsi que la consommation des ménages, qui a redémarré depuis le déconfinement mi-mai, et dont le dynamisme est clé pour la reprise économique du pays.
« Nous venons d’avoir le chiffre de la TVA pour le mois d’août : 15,7 milliards d’euros de recettes, c’est 0,7 milliard de plus qu’en août 2019. Donc c’est un chiffre très tangible pour montrer que la consommation redémarre », a insisté Bruno Le Maire.
En conséquence il a estimé que la France pourrait « faire mieux que les 11 % de récession », prévu à ce jour par le gouvernement pour 2020. « Nous aurons probablement une récession un peu moins forte que prévue » cette année, a-t-il ajouté. Le gouvernement annoncera sa nouvelle prévision fin septembre, au moment de la présentation du projet de budget pour 2021. (AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Plan de relance : les mesures qui concernent directement les collectivités
Très haut débit : l'Avicca et InfraNum élogieuses après la présentation du plan de relance
Conseils communautaires en visioconférence : le décret est paru mais ne s'applique pas encore