Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 2 octobre 2020
Coronavirus

Covid-19 : ce qu'a annoncé Olivier Véran hier

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté hier son point de situation hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie, annonçant que plusieurs métropoles étaient en grande tension et susceptibles de passer rapidement en zone d’alerte maximale. Il a également souhaité rectifier le tir vis-à-vis des élus locaux, soulignant leur « rôle majeur ».

Les maires remis au centre
La semaine dernière, l’annonce du passage de la métropole Aix-Marseille en zone d’alerte maximale et la fermeture des bars et de nombreux établissements recevant du public, sans concertation avec les élus locaux, avait provoqué une vive réaction de l’AMF. Celle-ci, dès le lendemain, dénonçait dans un communiqué la non-tenue des promesses du Premier ministre, qui avait maintes fois mis en avant le « couple maire-préfet »  (lire Maire info du 24 septembre). « Les maires ne sont pas des supplétifs que l'on siffle ou que l'on sonne pour qu'ils entérinent en silence des décisions dont la pertinence mérite au moins d'être questionnée au préalable », écrivait notamment l’association. 
Est-ce une conséquence de ce coup de colère, ou de la rencontre organisée mercredi entre le Premier ministre et le président de l’AMF, François Baroin ? Toujours est-il que le ministre de la Santé s’est montré plus prudent hier, ne faisant pas d’annonce brutale mais annonçant que des décisions « pourraient »  être prises, après examen des indicateurs et concertation avec les élus. Il a surtout insisté sur le fait que ces décisions, pour être efficaces, devaient être « comprises par les Français »  et que sur ce point « le rôle des élus locaux »  est « majeur ». « C’est pourquoi nous consultons les élus »  dans les territoires en alerte, et « dans l’immense majorité des cas le diagnostic est partagé ». Et le ministre a continué : « Je voudrais insister à nouveau sur la concertation avec les élus locaux, au premier rang desquels les maires. (…) », indiquant que le Premier ministre avait reçu ces derniers jours les maires des grandes villes les plus touchées (sauf Gaël Perdriau à Saint-Étienne, pour des questions d’agenda). « Ces échanges ont été constructifs, les maires sont pleinement conscients de la gravité de la situation et engagés à prendre leurs responsabilités pour protéger la population ». Puis le ministre a décrit ce qu’il attend des maires : Ils « sont essentiels à la fois pour accompagner la mise en place des mesures de réduction des risques, mais aussi pour informer, sensibiliser et contrôler le respect par nos concitoyens des gestes barrières et des mesures de gestion. » 

Alerte maximale probable à Paris lundi
Oliver Véran a ensuite expliqué l’évolution de la situation, en rappelant que le gouvernement se fonde sur des projections à deux, trois semaines ou plus pour prendre ses décisions. Et que dans certains territoires, la situation évolue plus défavorablement encore que ces projections le prévoient. 
Jusqu’à présent, sept métropoles ou territoires sont placées en zone d’alerte renforcée et deux (Aix-Marseille et la Guadeloupe) en zone d’alerte maximale. La situation est en « légère amélioration »  à Bordeaux, Nice et Marseille, montrant que l’on est « peut-être sur la bonne voie ». À l’inverse, les indicateurs se « dégradent »  dans cinq régions : il s’agit des métropoles de Lille, de Lyon, de Grenoble, de Toulouse et de Saint-Étienne. « Si les mesures mises en place depuis le week-end dernier dans ces métropoles »  ne portent pas leur effet, le gouvernement « pourrait être conduit »  à placer ces territoires en zones d’alerte maximale dès la semaine prochaine. Le ministre a demandé aux maires, aux préfets et aux autorités de santé de ces territoires de « poursuivre les échanges sur l’évolution de la situation ». 
Reste Paris. La situation y est plus urgente : « Depuis hier, Paris a franchi les trois seuils qui correspondent à la zone d’alerte maximale. »  Ce franchissement des seuils doit être « confirmé dans les tout prochains jours ». Si cela devait être le cas, Paris et la petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) seraient placés en zone d’alerte maximale lundi 5 octobre. La décision sera prise « avec la maire de Paris et des communes concernées »  dimanche. Olivier Véran a expliqué que les départements limitrophes de Paris n’ont pas atteint les taux limites, mais que les déplacements de population entre ces départements oblige à « ne pas dissocier les mesures dans ces territoires ». 

Vers un allègement pour les restaurants ?
Olivier Véran a enfin annoncé que la fermeture totale des restaurants, dans les zones d’alerte maximale, allait peut-être être allégée. Après avoir rencontré les représentants de la profession, le gouvernement examine les « propositions »  de ceux-ci pour renforcer les protocoles sanitaires applicables dans les restaurants. Le gouvernement va étudier des règles éventuelles permettant aux restaurants, y compris dans les zones d’alerte maximale, de rester en tout ou partie ouverts avec des règles sanitaires renforcées. Si ces règles sont « suffisamment robustes », elles seront soumises au Haut conseil de la Santé publique qui les validera éventuellement. Ce n’est qu’alors qu’elles seraient appliquées.

Congrès de l’AMF « adapté » 
Dans ces conditions tendues – et qui pourraient le devenir plus encore –, l’AMF a annoncé hier que son 103e congrès ne pourrait se tenir dans les conditions habituelles. L’association a décidé « d’adapter »  son congrès « pour le rendre compatible avec les mesures de précaution sanitaires », mais pas de l’annuler purement et simplement, car dans le contexte du renouvellement municipal il est important « que la voix des maires de France et des présidents d’intercommunalité puisse être entendue ». En attendant plus de détails, qui seront présentés « dans quelques jours », après réunion de la direction de l’association la semaine prochaine, l’AMF annonce que le congrès se tiendra sous la double forme « d’une journée de réunion à Paris »  et de « deux jours de réunions dématérialisées »  aux dates prévues pour le congrès, entre le 24 et le 26 novembre.

Franck Lemarc

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2