Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 30 mars 2020
Coronavirus

Collecte du sang pendant l'épidémie : l'EFS rappelle le rôle « indispensable » des communes

Si l’Etablissement français du sang (EFS) a vu la situation s'améliorer après avoir connu « plusieurs journées terriblement difficiles »  dans la collecte de dons depuis le début de la crise sanitaire à laquelle est confrontée le pays, il continue de solliciter les élus locaux afin de maintenir les collectes même durant la période de pic que l’épidémie de coronavirus va connaître ces prochains jours. 

Mesures sanitaires renforcées
Car « il semblerait qu’un certain nombre de maires redoutent que la collecte de sang soit incompatible avec les exigences de santé publique », observe le directeur de l’EFS d’Île-de-France, Stéphane Noël, qui ne souhaite pas être confronté à une nouvelle baisse des dons. « Ils peuvent être rassurés : il y a toutes les garanties concernant la santé des donneurs. Nos collectes sont exemplaires, ce ne sont pas des zones à risques. » 
Afin de garantir la sécurité ces derniers, l’EFS d’Île-de-France s’est engagé à « organiser les collectes dans le respect des mesures décidées par le gouvernement », notamment concernant  les mesures de distanciation et les gestes barrières. De plus, le personnel est équipé de masques. « Nous venons de renforcer notre panel de mesures. A compter d’aujourd’hui, toutes nos collectes se feront sur rendez-vous en Île-de-France. Cela permet de réguler les flux, d’éviter les concentrations de donneurs et d’étaler si besoin leurs venues en dehors des périodes d’affluence », explique Stéphane Noël qui souligne que « d’autres régions sont également en train de mettre en place ce modèle ».
Afin de rassurer les élus locaux, il a produit une attestation respectant les mesures décidées par le gouvernement, qui vient d’être relayée par l’Association des maires d’Île-de-France (Amif), sur son compte twitter,
 afin « d’attirer l'attention des communes qui jouent un rôle fondamentale dans l'organisation de la collecte de sang ».

Baisse drastique des collectes en Île-de-France au début de la crise
Il rappelle que les collectes doivent se poursuivre tous les jours car « les produits sanguins ont une durée de vie limitée : sept jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Sans cela il y a un risque d’altérer la santé des patients, et même un risque vital ».
Au moment de l’annonce de la fermeture des restaurants, des universités et des écoles puis la mise en place du confinement, « la baisse a été drastique avec la réalisation de moins de 50 % de nos objectifs en Île-de-France, c’était légèrement mieux dans le reste de la France mais pas tant que ça », rappelle le directeur de l’EFS de la région francilienne.
La participation des collectivités y est d’autant plus « indispensable »  qu’elles représentent « une part extrêmement importante de l’offre de collectes »  (70 % des collectes mobiles) qui ne sont plus réalisées que dans les mairies, les salles municipales et les 14 maisons du don (dont deux sont sur le point de fermer temporairement en raison de l’impact de la crise). Universités, écoles et entreprises - qui représentent habituellement 30 % des collectes mobiles - sont pour la plupart désormais fermées. De plus, « grâce à elles, nous sommes au plus près de la population en cette période de crise, ce qui évite aux donneurs de parcourir des longues distances ».

Lieux de passage vitaux
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a lui-même, lancé, le 18 mars dernier, « un appel à un effort national majeur »  en matière de don du sang et de plaquettes. Elle est « vitale tous les jours pour de très nombreux patients »  et doit « absolument se poursuivre ». Il précisait ainsi que « les déplacements de citoyens se rendant dans un lieu de collecte sont autorisés au motif de l’assistance aux personnes vulnérables »  en renseignant l’attestation de déplacement dérogatoire, une déclaration sur l’honneur ou encore en présentant une convocation du centre de transfusion. Les collectes de sang ne sont ainsi pas considérées comme des lieux de rassemblement mais des « lieux de passage vitaux et indispensables ». 
A noter que l'EFS propose sur son site une cartographie (https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte) des sites de collecte fixes et mobiles selon les types de don (sang, plasma, plaquettes) et la période qui intéresse les donneurs, avec leurs coordonnées et horaires d'ouverture. 

A.W.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2