Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 24 avril 2013
Coopération

Création d'un fonds d'action extérieure des collectivités territoriales

Les collectivités disposent depuis peu d’un fonds spécifique pour leurs actions extérieures d’aide aux victimes de crises humanitaires à l’étranger : le FACECO ( Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales). « Près de 5 000 collectivités ont engagé des partenariats avec 10 000 collectivités étrangères dans 147 pays. Les échanges portent sur tout : l’appui à la gestion des services publics locaux, l’aide à la mise en place d’infrastructures de base, le développement rural ou encore la planification urbaine et l’administration numérique », rappelait le 19 mars dernier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en annonçant la création de ce fonds à l’occasion de la conférence sur le développement du Mali.
Ce fonds a été adossé au Centre de crise du Quai d’Orsay, afin « d'éviter la dispersion » des projets d'aide et de « fédérer les initiatives », a précisé le ministre. Son premier théâtre d'intervention sera le Mali mais il aura vocation par la suite à intervenir dans toutes les zones de crises.
Pour les crise durables, explique le ministère, les décisions d’attribution des fonds seront prises par un comité de pilotage réunissant des représentants du centre de crise, des collectivités territoriales et des associations d’élus (Cités Unies France, Assemblée des départements de France, Association des maires de France et Association des régions de France).
En cas de crise soudaine, les projets seront sélectionnés par la mission pour l’action humanitaire du centre de crise en fonction des besoins recensés et en étroite coopération avec les collectivités contributrices, précise encore le ministère.
Les collectivités intéressées peuvent contacter le centre de crise par mail à l'adresse : matthieu.declercq@diplomatie.gouv.fr

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2