Édition du mardi 18 mai 2010
Conséquences de la crise sur l'emploi dans les régions: le chômage a augmenté dans l'ensemble des départements
«La crise économique a davantage touché les régions du Nord-Est en termes demploi, et principalement les régions industrielles, écrit lINSEE dans une récente étude (1). Les régions du Sud, dont lactivité est orientée vers le tertiaire, ont été les plus préservées. Le Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire, jusque-là dans une dynamique positive, nont pas pour autant été épargnés par la crise. A contrario, lemploi en Île-de-France a mieux résisté que ce que lon aurait pu envisager.»
À la suite de la crise, le chômage a augmenté dans lensemble des départements.
Les plus touchés sont ceux pour lesquels le taux de chômage était déjà très élevé sur la période précédente. Cependant dautres départements épargnés jusqualors ont également subi une augmentation élevée.
Les régions du Nord-Est, comme la Franche-Comté, la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne sont celles qui ont le plus perdu demplois avec la crise: la perte demplois a été supérieure à 5% entre le début 2008 et la fin 2009, contre 3,6% au niveau national. Pendant les années précédant la crise, ces régions perdaient déjà des emplois.
À lopposé, les régions du Sud comme le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-dAzur et lAquitaine ont moins souffert de la crise que les autres régions: 2% à 3% demplois ont été perdus. Ces régions étaient auparavant dans une dynamique très positive, avec une croissance de 6% des emplois sur lensemble de la période 2002 à 2006.
(1) Insee Première n°1295, mai 2010.
Pour accéder à létude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2