Édition du vendredi 6 février 2015


    Imprimer Imprimer

Bruxelles revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la France

C’est un petit ballon d’oxygène bienvenu pour le gouvernement : « pour la première fois depuis 2012 », la Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la France, s’est félicité hier le ministre des Finances, Michel Sapin, dans un communiqué.
Bruxelles table sur une croissance du PIB français de 1% pour 2015 et de 1,8% pour 2016, contre respectivement 0,7% et 1,5% prévus à l'automne. Les prévisions de déficit sont également revues, en baisse, à 4,1% du PIB en 2015, contre 4,5% prévus précédemment.
« Les prévisions de la Commission et du gouvernement français convergent donc. C’est le résultat des mesures prises par la France et d’un travail constructif mené avec la Commission », a estimé Michel Sapin.
« S’agissant du déficit structurel prévu en 2015, dont la mesure statistique est complexe, le gouvernement s’est engagé à une diminution de 0,5% et s’y tiendra », a-t-il ajouté, affirmant que « la France est consciente de ses responsabilités et respectera ses engagements ».
La bonne humeur de Bruxelles est-elle due à l’arrivée récente d’un Français, Pierre Moscovici, qui plus est prédécesseur de Michel Sapin à Bercy, au poste de commissaire européen pour les affaires économiques ? Pas forcément puisque la Commission annonce une embellie sur toute la zone euro : « pour la première fois depuis 2007, les économies de tous les États membres de l’Union européenne devraient renouer avec la croissance cette année », a-t-elle affirmé hier dans un communiqué.
Édition du vendredi 6 février 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France