Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 14 octobre 2024
Congrès des maires et présidents de communautés

Dernière semaine pour candidater au Grand prix des maires RMC-BFM

Les candidatures au Grand prix des maires RMC-BFM, qui met à l'honneur les élus communaux et intercommunaux, sont encore ouvertes pour une semaine.

Par Emmanuel Guillemain d'Echon

Il ne reste plus que jusqu’au 20 octobre – soit dimanche soir – pour candidater à la septième édition du « Grand prix des maires RMC-BFM », qui récompense, en partenariat avec l'AMF, les projets les plus originaux et innovants des communes et de leurs groupements.

L’inscription est gratuite et simple – il suffit de remplir un formulaire en ligne, qui est accessible aux élus comme aux simples citoyens. Il est possible de présenter au maximum six projets, soit un par catégorie : « Ville/commune sociale et solidaire », « Aménagement et bâti responsable », « Économie et emploi », « Environnement et mobilité », « Technologie et numérique », « Sport et culture » .

Les prix seront remis le 20 novembre à Paris, au moment du Congrès des maires de l’AMF, lors d’une soirée présentée par les animateurs de l’émission des Grandes gueules de RMC, qui parrainent l’événement.

Dans les jours qui précèdent, une dizaine de maires seront interviewés à l’antenne pour présenter leur projet, et des lauréats seront invités le 21 novembre à la radio dans une émission spéciale consacrée au prix. Les maires auront également de la visibilité à l’antenne de BFM et sur les antennes locales de BFM-TV.

Mettre en valeur l’inventivité des maires

Pour les fondateurs du prix, il s’agit de faire la part belle à l’esprit d’initiative et d’innovation des élus du bloc communal, qu’il s’agisse d’astuces simples mais ingénieuses ou du projet d’un mandat ou d’une vie d’élu, comme la construction d’une micro-centrale hydroéléctrique dans le village de Goeulzin (Nord, 1 073 habitants).

« Depuis que nous avons remporté le Grand prix des maires, tout le monde s’est intéressé à notre village ! Grandes villes comme petites communes, j’ai bien dû envoyer les détails techniques de notre centrale à une cinquantaine d’élus. D’autres communes peuvent s’y mettre : il y a 60 000 chutes d’eau en France qui peuvent être réhabilitées ! », raconte son maire, Francis Fustin.

Cette philosophie s’applique aux communes de toutes tailles, qu’il s’agisse de grandes villes comme Tourcoing (Nord, 99 011 hab) et son programme de formations pour le retour à l’emploi des seniors, ou de petits villages comme Montazels (Aude, 547 habitants), dont le maire avait sauvé la dernière chapellerie du village, ou encore Beaumont (Ardèche, 258 habitants).

L’an dernier, cette commune avait séduit le jury par la capacité de son projet à être généralisé sur le territoire et répliqué par des communes de toutes tailles : il s’agissait d’un réservoir d’eau écologique et propre, à moindre coût, permettant grâce à sa structure en pouzzolane de stocker de l’eau en hiver et de la redistribuer pendant les périodes de sécheresse, sans avoir besoin de la purifier.

Innovation et bon sens

Le prix a récompensé aussi bien des programmes à la pointe de l’innovation, comme la méthode d’allumage à la demande de l’éclairage public par smartphone, développée à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques, 10 543 habitants), que des projets de bon sens mais en phase avec leur temps, comme la conciergerie pour seniors de Roche-la-Molière (Loire, 9 863 habitants) qui met en relation de manière sécurisée artisans et personnes âgées, ou le soutien de Seyssins (Isère, 7 997 habitants) à son club de rugby adapté au handicap mental.

« Le déplacement et la cérémonie nous ont permis de mettre en valeur la commune, l’association partenaire. Le maire a pu partager son témoignage et échanger ses expériences avec d’autres élus. Nous sommes contents d’avoir pu inspirer d’autres communes qui ont envie de travailler sur l’inclusion dans le sport ! » , témoigne Loïck Ferrucci, adjoint aux sports de la ville.

Les communes d’Outre-mer sont également régulièrement récompensées, comme Le Lamentin (Martinique, 39 641 habitants) en 2022, coup de coeur du jury pour son projet de reconditionnement d’ordinateurs par les jeunes de la ville.

Le concours est ouvert aux communautés de communes, d’agglomération et aux métropoles. L’an dernier, plus de 260 candidatures avaient été reçues.

Toutes les anciennes communes lauréates sont visibles sur le site du Grand prix des maires, où l’on peut également remplir en ligne son dossier. Pour toutes questions, il est possible de s’adresser à l’équipe organisatrice à l’adresse grand-prix-des-maires@rmcbfm.fr.

Accéder au site d’inscription.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2