Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 21 novembre 2022
Congrès des maires et présidents de communautés

Congrès de l'AMF : la grande semaine des maires

Aujourd'hui se tiendra la rencontre des élus d'outre-mer avant le début, demain, du 104e congrès de l'AMF à la porte de Versailles. 

Par Franck Lemarc

Maire-Info
© AMF

Les maires et l’AMF vont être au cœur de l’actualité, toute la semaine, avec le début demain du 104e congrès qui sera, comme chaque année, un moment de visibilité exceptionnel pour l’association, et l’occasion de mettre en avant les problématiques – et les réalisations – des communes et intercommunalités. Le fil rouge de ce congrès, cette année, est le « pouvoir d’agir »  des maires, leur capacité « à agir au service des citoyens avec efficacité »  – mais aussi les entraves qu’ils rencontrent dans leur volonté d’action. 

La journée des Outre-mer

L’AMF attend une participation très importante pour ce congrès qui se tiendra, comme c’est l’usage, en deux parties. 

Aujourd’hui, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, aura lieu la rencontre des élus d’Outre-mer. Après l’ouverture de la journée par le président de l’AMF, David Lisnard, deux tables rondes auront lieu : la première, sur la sécurité, en présence notamment des présidents des associations départementales de maires de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Martinique et de Guyane. La seconde table ronde sera consacrée au logement, et permettra de s’interroger sur le fait que la part du logement social est de seulement 15 % dans les Outre-mer, alors que 80 % de la population y est éligible. En présence notamment des présidents des associations départementales de maires de La Réunion et de la Guadeloupe, et de Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), cette table ronde se terminera par une intervention du ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. 

Forums et débats

Dès demain matin commenceront ensuite les travaux du 104e Congrès des maires de France, dans le hall 5 du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Sans pouvoir ici donner la liste exhaustive des débats, rencontres, forums et autres points infos (disponible ici), on retiendra les quatre séances plénières, à l’auditorium ; mardi à 10 heures, « Agir pour une planification écologique respectueuse des communes »  ; mercredi à 9 h 30 : « « Organisation intercommunale : faire du sur-mesure pour mieux agir »  ; mercredi à 15 h : « Nouveaux outils et nouveaux financements pour pouvoir agir dans les communes rurales »  ; et jeudi à 9 h 30 : « Finances locales, agir plus avec moins : la quadrature du cercle ». 

Une vingtaine de forums et points infos auront lieu, notamment dans les trois salles « Liberté », « Égalité »  et « Fraternité », sur des sujets comme l’école, les déplacements, la sécurité, la transition numérique, la gestion des risques, le logement, la petite enfance, l’accès aux soins…

L’AMF dévoilera également pendant le congrès les résultats de plusieurs enquêtes exclusives, notamment le très attendu « panier du maire »  (indice des dépenses communales), réalisé avec La Banque postale, qui permettra d’objectiver la réalité de l’inflation pour les communes, ainsi que la quatrième enquête AMF-Cevipof sur les maires de France. 

Une nouveauté cette année : l’AMF proposera, tout au long du congrès, à des maires de s’exprimer en vidéo pour décrire les solutions qu’ils ont mises en œuvre face à des problèmes concrets. Ces « pastilles »  vidéo, baptisées « #UnMaireUneSolution », seront diffusées au fil de l’eau sur le site de l’AMF et les réseaux sociaux. 

Ce congrès sera marqué par la présence, lors des différents débats, d’une vingtaine de membres du gouvernement, et sera clôturé par la Première ministre, Élisabeth Borne. 

Moments statutaires

Le congrès sera également l’occasion de moments statutaires, essentiels dans la vie d’une association. Mardi après-midi, la séance d’ouverture, après une séquence dédiée à la solidarité des maires de France avec l’Ukraine, verra se dérouler le débat d’orientation générale, avec notamment les interventions du président de l’AMF et du premier vice-président délégué, André Laignel. Une part importante de ce débat sera laissée aux interventions des maires, depuis la salle. 

Lors de la séance solennelle de clôture, jeudi après-midi, après la traditionnelle intervention d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, lecture sera donnée de la résolution finale du congrès par André Laignel, avant le discours de David Lisnard et celui de la Première ministre, Élisabeth Borne. 

Couverture presse

Comme chaque année, le congrès fera l’objet d’une couverture presse exceptionnelle, via la presse nationale d’une part – plusieurs centaines de journalistes seront présents sur le congrès – mais aussi à travers la mobilisation des rédactions de Maires de France et Maire info, les deux médias de l’AMF. La newsletter quotidienne Maire info continuera de paraître pendant tout le congrès, en partie consacrée à l’actualité nationale et en partie au déroulement du congrès. Le magazine Maires de France, quant à lui, publiera dès son numéro de décembre un cahier spécial de 12 pages sur les grands moments du congrès. Les journalistes des deux rédactions livreront également un compte rendu de l’ensemble des plénières, forums et points infos, en ligne, sur les sites de mairesdefrance.com et de l’AMF.

Par ailleurs, les journalistes de Maire info intervieweront, en vidéo, un certain nombre de maires et de personnalités présentes au Congrès, ces interviews étant diffusées au fil de l’eau sur le site de l’AMF et sur les réseaux sociaux de l’association. Ils interrogeront également les maires présents, sous forme de micro-trottoir, notamment sur les conséquences de l’inflation sur leur commune et sur les habitants de celle-ci. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2